ARABIE SAOUDITE : La Belgique doit porter la nécessité d’un embargo européen sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite

Posté le 8 Novembre 2018 dans Les Communiqués , National , Europe , Sécurité/Police/Justice

De l’affaire Khashoggi à la situation dramatique au Yémen, les nouvelles en lien avec l’Arabie saoudite sont inacceptables. Véronique WAROUX, Députée cdH au Parlement de Wallonie, a interpellé le Ministre-Président BORSUS sur la vente d’armes à ce pays, et les mesures possibles à prendre dans ce dossier.

Lire la suite

Le cdH réclame un « embargo » européen dans les relations avec l’Arabie saoudite

Posté le 22 Octobre 2018 dans Les Communiqués , Europe , International

L’actualité – en particulier la disparition du journaliste Jamal Khashoggi – démontre que l’Arabie saoudite est un régime complètement à la dérive et justifie une prise de position forte. Pour le cdH, il faut immédiatement revoir l’ensemble des relations diplomatiques et commerciales avec l’Arabie saoudite, et ne pas s’arrêter uniquement à la suspension inéluctable de la vente d’armes. 

Lire la suite

CETA : c’est à revoir

Posté le 15 Février 2017 dans Les Communiqués , Europe

Dans la continuité du vote négatif exprimé en commission de l’Emploi et des Affaires sociales le 8 décembre dernier, Claude Rolin votera contre l’accord commercial négocié entre l’Union européenne et le Canada. La portée de cet accord reste très incertaine, notamment en matière de créations et de protection des emplois, et l’avis de la Cour européenne de Justice sur la compatibilité du mécanisme ICS avec le droit européen, prérequis essentiel, tarde à être demandé.

Lire la suite

Non aux accords transatlantiques en l’état !

Posté le 19 Septembre 2016 dans Les Communiqués , Europe

Au nom du cdH, les députées régionale, Marie-Dominique SIMONET, et fédérale Vanessa MATZ, et le député européen Claude ROLIN, ont réaffirmé ce lundi leur opposition tant au TTIP (le traité de libre-échange avec les Etats Unis) qu’au CETA (le traité de libre échange mixte entre l'Union européenne et le Canada).

Lire la suite

Discours sur l'Etat de l'Union: réinventer le projet européen

Posté le 15 Septembre 2016 dans Les Communiqués , Europe

Le discours sur l’état de l’Union a fait état d’une manifeste désunion. Le message de Jean-Claude Juncker sonne comme un appel nécessaire au rassemblement au sein du projet européen. Il s’adresse directement aux chefs d’états et de gouvernements et appelle ceux-ci à prendre la pleine mesure des responsabilités qui incombent aux Etats membres.

Lire la suite

Pages