22 mai: Journée internationale de la biodiversité

Posté le 22 Mai 2012 dans Les Communiqués , Région Wallonne


Le Ministre wallon de la Nature Carlo DI ANTONIO a signé ce mardi une charte sectorielle avec le secteur carrier à l’occasion de la Journée internationale de la Biodiversité.


L’objectif de cette charte « Carrières et Biodiversité »  est de favoriser le développement de la biodiversité dans les carrières situées en Wallonie.

Par la signature de ce document, le secteur carrier, représenté par FEDIEX (Fédération des industries extractives) et par l’ASBL Pierres et Marbres de Wallonie, s’engage à promouvoir et développer la biodiversité notamment par des opérations d’information et de formation à destination de ses membres.

De son côté, la Wallonie s’engage à mettre à disposition du secteur l’expertise du Service Public de Wallonie en matière de conservation et de restauration de la biodiversité et à informer et se concerter avec les carriers concernés dans le cas de modifications ou de nouvelles délimitations des périmètres de zones Natura 2000, sur les zones d’extraction ou à proximité.

Cette charte sectorielle constitue un accord cadre à partir duquel toute société peut conclure, avec le département de la Nature et des Forêts de la Région wallonne (DNF), une charte « Carrière et Biodiversité » individuelle.

Dans le cadre d’une charte individuelle, la société sera chargée de réaliser un diagnostic biologique et d’identification des priorités d’action en matière de biodiversité.  Le DNF fournissant quant à lui une aide technique à la société signataire.

Les carrières sont un lieu d’accueil privilégié pour la biodiversité. Des espèces de très grande valeur biologique y sont observées comme le Hibou Grand duc d’Europe qui a recolonisé de nombreux sites, le faucon pèlerin, les hirondelles de rivage, …

Cette capacité d’accueil peut s’exprimer autant pendant l’activité extractive de la carrière qu’après la clôture de l’extraction. C’est à ce titre que le secteur joue un rôle majeur en ce qui concerne la conservation et le développement de nombreuses espèces protégées et de leurs habitats.

Dans le cadre des « Actions 100% Nature », d’autres chartes sectorielles sont en cours de préparation.

A l’occasion de cette Journée internationale de la Biodiversité, le Ministre de la Nature Carlo DI ANTONIO souhaite rappeler par la signature de cette charte que la préservation de la biodiversité est l’affaire de tous et qu’elle doit s’intégrer dans tous les domaines de l’activité humaine.