25 novembre : Journée internationale pour l'Elimination de la Violence à l'égard des Femes - les Hommes cdH portent le ruban blanc et se mobilisent !

Posté le 25 Novembre 2011 dans Les Communiqués , National

En 2010, 50.094 nouveaux dossiers concernant les violences conjugales ont été ouverts par les 27 parquets correctionnels du Royaume. Soit, en moyenne 147 par jour ! Ces chiffres sont en hausse constante. En 4 ans, ils ont progressés de 11,73% a précisé le ministre de la Justice, Stefaan De Clerck. Et il ne s’agit là que de la face visible de l’iceberg car, on le sait, les femmes hésitent à porter plainte conte leur compagnon, contre le père de leurs enfants.

Dans le cadre de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre 2011,les hommes et les femmes, mandataires cdH se mobilisent pour lutter contre la violence faite aux femmes.

· Les conseillers communaux cdH vont, chacun dans leur commune :

Ø Déposer une motion au conseil communal pour adopter un plan de lutte contre la violence conjugale et organiser une quinzaine de sensibilisation, promouvoir l’accueil de première ligne et former les intervenants. Cette motion demande aussi de réserver des logements communaux aux femmes qui sortent de Maisons d’accueil.

Ø Interpeller les responsables de la zone de police pour vérifier comment fonctionne le Bureau d’Assistance aux Victimes de leur zone de police.

· Les parlementaires et Ministres cdH (les hommes) se mobilisent pour distribuer une carte postale reprenant les principales adresses utiles concernant la violence de genre. Il s’agit d’une « parole d’homme cdH » contre la violence faite aux femmes. En portant le ruban blanc, ils s’engagent concrètement contre ce fléau.

Pour rappel, Joëlle Milquet, Ministre de l’Egalité des chances (cdH), est à l’initiative du plan d’actions national contre la violence entre partenaires et autres formes de violences intrafamiliales 2010-2014.