54 actions en Wallonie pour la Semaine européenne de la Réduction des Déchets qui débute ce samedi

Posté le 22 Novembre 2014 dans Les Communiqués , Région Wallonne


Découvrez tous projets organisés dans votre province en cliquant ICI.


La Wallonie participe à la Semaine européenne de la Réduction des Déchets (SERD) qui aura lieu du 22 au 30 novembre.

Le Ministre de l’Environnement Carlo DI ANTONIO se réjouit de la mobilisation wallonne pour cet événement. C’est en effet plus de 50 actions qui se dérouleront partout en Wallonie.

Cette semaine a pour objectif de sensibiliser les citoyens à la réduction des déchets via toute une série d’initiatives innovantes, créatives, ludiques,... Il y a quelques semaines, le Ministre Carlo DI ANTONIO avait lancé un appel à se mobiliser pour cette Semaine à de nombreux acteurs. L’édition 2014 bat tous les records !

Pour Carlo DI ANTONIO, cet engagement témoigne que les déchets et leurs impacts sont une préoccupation majeure pour tous. L’inventivité des porteurs de projets prouve également que de nombreux moyens peuvent être facilement mis en œuvre pour agir en faveur de notre environnement et pour réduire nos déchets.

L’édition 2014 de la SERD

6 villes, 26 asbl, 5 écoles, 4 intercommunales, 8 entreprises et un organisme d’intérêt public organiseront dès ce samedi une activité de sensibilisation à la production de déchets, qu’il s’agisse de réemploi ou de recyclage. Au total, 54 actions se déroulent partout en Wallonie, dans 58 localités.

Des actions wallonnes à l’Europe

Carlo DI ANTONIO félicite les 6 porteurs de projet qui ont décidé de mettre la barre encore plus haut, en posant leur candidature à l’Europe.

Chaque année, un jury composé d’experts issus des pays participants récompense en effet les projets SERD les plus remarquables.

-      Cette année, la Ville de Plombières (Liège) et son projet de généralisation des « compostières » dans toutes ses écoles et bâtiments publics, portera haut les couleurs de la Wallonie lors des délibérations du jury européen. Un projet qui s’inscrit dans la volonté du Ministre Carlo DI ANTONIO de voir le tri et la collecte des déchets organiques se déployer en Wallonie.

En Wallonie, les déchets organiques constituent 40% des poubelles des ménages. Aujourd’hui, 141 communes wallonnes procèdent déjà à une collecte sélective de ce type de déchets et obtiennent un bien meilleur résultat en termes de production globale de déchets. Pour Carlo DI ANTONIO, ces chiffres indiquent clairement la marche à suivre.

-      Un couple de carolos et leur action « L’art d’emballer autrement » pourrait également faire mouche. Leur credo : emballer autrement qu’en ayant recours aux sacs plastiques, une priorité à la fois wallonne et européenne.

-      La plateforme de dons alimentaires www.foodwe.org participe également au concours européen. « foodwe.org » est un projet citoyen pour réduire le gaspillage alimentaire. Il permet aux professionnels de l'alimentation d'offrir, par internet, des aliments invendus et encore consommables à des associations caritatives ou citoyennes. Distributeurs, producteurs, restaurants, hôtels, petits commerçants, peuvent tous utiliser foodwe pour faire un don alimentaire.  Le Ministre Di ANTONIO rappelle que le gaspillage alimentaire constitue 39% de nos déchets organiques. 19 kilos d’aliments sont ainsi jetés par an et par habitant sans avoir été consommés.  

-      Enfin, le salon « RECUPère » organisé par la Ville de Namur, la campagne sur les bus TEC de la Ville de la Louvière « Moins de je produis, moins je salis » ou encore le défi 20.000 tonnes de déchets TIC collectés en 10 jours, lancé par l’HYGEA en partenariat avec l’asbl Droit & Devoir, tentent aussi leur chance à l’échelle européenne.

-      La Ville de la Louvière s’était déjà classée en 2012 parmi les 3 finalistes du concours européen dans la catégorie « Autorités- Administrations publiques » aux côtés de villes italiennes et espagnoles.

Booster l’appel à projet

En septembre dernier, le Ministre wallon de l’Environnement Carlo DI ANTONIO et l’Office wallon des Déchets du Service Public de Wallonie ont lancé un appel aux asbl, communes, institutions publiques, citoyens, entreprises, intercommunales et aux écoles. Ils ont également fait appel à des partenaires clés comme l’Union wallonne des entreprises, l’Union wallonne des Villes et Communes ou encore des Intercommunales. Une aventure qui ne fait que commencer puisque d’ici 6 mois, la Wallonie verra peut-être une de ses actions récompensées par l’Europe.

Ces collaborations ont porté leurs fruits, puisqu’on dénombre, pour cette édition, 53 actions. En 2013, 28 actions avaient été enregistrées.

Le Ministre Carlo DI ANTONIO félicite et remercie tous ceux qui se sont engagés en faveur de notre environnement et de la lutte contre les déchets à l’occasion de cette Semaine spéciale. Il invite tous les wallons à y participer dès ce samedi et ce, jusqu’au 30 novembre.

Le site de référence wallon : http://serd.emballagir.be