8 mars 2016 : Journée internationale des droits des Femmes - Les Femmes cdH se mobilisent pour lutter contre l’écart salarial

Posté le 8 Mars 2016 dans Les Communiqués , National , Femmes cdH

Ce matin, les Femmes cdH ont mené, aux abords de plusieurs gares de Wallonie et à Bruxelles, ainsi que sur les réseaux sociaux, une vaste action de sensibilisation sur l’écart salarial entre les hommes et les femmes.

Aujourd’hui, une femme gagne en moyenne 9% de moins par heure qu’un homme. Cet écart salarial s’élève à 22% sur base annuelle  (notamment en raison des temps partiels). Par rapport aux années précédentes, les chiffres stagnent et l’écart diminue à peine.

Les conséquences de la crise économique et les mesures défavorables pour les travailleurs, et particulièrement les femmes, prises par le gouvernement fédéral font craindre aux Femmes cdH que la situation risque de ne pas s’améliorer.

A l’occasion de la Journée internationale des droits des Femmes, les Femmes cdH lancent une opération, qui durera une année, et au cours de laquelle des rencontres et réflexions seront menées pour formuler des recommandations concrètes et un plan d’actions, afin de donner un coup d’accélérateur à la réduction de l’écart salarial entre les femmes et les hommes.

Différents objectifs et pistes de travail sont déjà arrêtés :

• Stimuler l’adoption d’un plan de promotion de l’égalité dans les entreprises ;
  • Favoriser l’accès à des postes à responsabilité pour les femmes et lutter contre le plafond de verre ;
  • Travailler en cohérence et en partenariat avec les syndicats et patrons afin qu’ils s’engagent à tendre à l’équité salariale pour toutes et tous ;
  • Accélérer la réduction de l’écart de carrière entre les femmes et les hommes.

Pour les femmes cdH, il est urgent que le gouvernement fédéral se dote d’une véritable vision en matière d’égalité entre les femmes et les hommes sur le marché de l’emploi. Les Femmes cdH ne manqueront pas de lui faire part des conclusions de leurs réflexions.