Bouger les lignes : « Tracer nos politiques culturelles pour le XXIème siècle »

Posté le 20 Janvier 2015 dans Les Communiqués , Fédé Wallonie-Bruxelles , Culture/Sport


Ce lundi 19 janvier, plus de 750 personnes issues du secteur de la culture ont assisté au lancement de l’événement « Tracer nos politiques culturelles pour le XXIème siècle » organisé par Joëlle Milquet, Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 


Cette rencontre a été l’occasion d’entendre des artistes comme Nabil Ben Yadir, Mélanie De Biasio, Fabrice Murgia, Benoît Peeters et Charles Kaisin exprimer leur vision de la culture et leurs attentes. A cette occasion, Joëlle Milquet a ensuite fait part de sa vision de la culture. 

Elle souhaite notamment recentrer la politique sur l’artiste, conclure une nouvelle alliance école-culture, élaborer un plan culturel numérique francophone, investir dans les publics et les nouveaux publics, réformer la gouvernance culturelle en la décloisonnant et en l’optimalisant. Pour ce faire, un processus participatif va être lancé.

L’objectif est de décider, dans un délai rapide, sur base de propositions et projets concrets des acteurs culturels, des mesures et options qui feront la politique culturelle francophone de demain. Le site www.tracernospolitiquesculturelles.be, en ligne ce 26 janvier, détaillera comment ce processus prospectif sera organisé. Joëlle Milquet a conclu son discours par cette citation de René Char : « celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard, ni patience ». Bougeons les lignes !