Catherine Fonck presse les ministres Marcourt et De Block à s’entendre pour garantir un numéro INAMI à tout médecin diplômé

Posté le 8 Octobre 2015 dans Les Communiqués , National


Catherine Fonck, cheffe de groupe cdH à la Chambre, appelle les ministres De Block et Marcourt à négocier afin d’aboutir à un protocole d'accord pour garantir qu’un numéro INAMI soit attribué à tout médecin diplômé !


Tout comme le dénoncent les Doyens de faculté de médecine par voie de communiqué, la Députée fédérale trouve inacceptable d’encore reporter d’un an cette décision alors même que la Fédération Wallonie Bruxelles a mis en place une sélection comme l’exigeait la Ministre De Block.

 

Aujourd’hui le temps presse puisque les étudiants en dernière année de médecine doivent choisir d’ici décembre s’ils s’engageront en médecine générale ou en médecine spécialisée. Et le dossier des numéros INAMI a un impact important sur leur choix.

 

Suite aux interpellations successives à la Chambre, la ministre De Block ne cesse de répondre qu’il n’y a pas d’urgence, et qu’il y a suffisamment de numéros INAMI pour les médecins qui sortiront en 2016. Si tous les numéros sont distribués en 2016, alors il n’y en aura plus pour les médecins diplômés en 2017 et 2018. Mais en sus, l’arrêté royal de 2008 ne permet pas aux universités de distribuer, en 2016, toutes les attestations restantes permettant l’octroi d’un numéro INAMI.

 

De plus, alors que les tergiversations et atermoiements se poursuivent, des médecins européens non-belges continuent, eux, à obtenir des numéros INAMI...

 

Il est donc urgent de prendre de la hauteur et de trouver une issue favorable dans ce dossier et d’ainsi éviter que les jeunes médecins et étudiants ne continuent à être les otages d’un manque de volonté politique et d’un ping-pong incessant entre les ministres Marcourt et De Block.