Céline FREMAULT : Ministre bruxelloise cdH

Posté le 20 Juillet 2014 dans Les Communiqués , Région bruxelloise , Logement/Aménagement , Energie/Ecologie


Benoît LUTGEN, Président du cdH, a le plaisir de vous annoncer que Céline FREMAULT sera la prochaine Ministre bruxelloise cdH du Logement, de la Qualité de vie, de l’Environnement, de l’Energie, de la Politique de l’eau et de la Politique agricole.

 


Au cours des cinq prochaines années, Céline FREMAULT gèrera la politique du renforcement de l'offre et de l'accès au logement afin d’améliorer la qualité de vie de tous les Bruxellois. Elle aura dans les mains les leviers permettant à Bruxelles de devenir la capitale durable de demain, d’améliorer le cadre de vie et de déployer une « alliance Emploi-Environnement » ambitieuse, une politique environnementale et énergétique et un pôle de développement de l'économie durable porteur d’activités et d’emplois.

Par ailleurs, au sein de la COCOM et de la COCOF, Céline FREMAULT sera en charge des compétences liées aux politiques familiales, dont l'importante compétence des allocations familiales, la politique d'aide aux personnes, de lutte contre la pauvreté, la politique des personnes handicapées et de l'action sociale. La Ministre cdH pourra ainsi déployer une politique humaniste forte au bénéfice de toutes les familles bruxelloises.

Voici un bref CV de la Ministre Bruxelloise

Céline FREMAULT est née le 26 décembre 1973 à Ixelles.

Elle a grandi dans un univers familial très engagé. Pas étonnant donc qu'elle ait franchi le pas de la politique en se présentant aux élections communales à 20 ans  et qu'elle se soit tournée vers des études de droit et de droit de l’Environnement. Passionnée par les questions institutionnelles, elle devient en 1998 assistante du Professeur Francis DELPEREE à l'UCL et, un an plus tard, assistante parlementaire au groupe PSC du Sénat où elle participe notamment aux travaux de la commission Egalité hommes-femmes. C'est le début de son engagement en faveur de la cause féminine.

Céline FREMAULT est élue Députée au Parlement bruxellois en 2004 et réélue en 2009. Elle est membre de la Commission Logement et rénovation urbaine et est notamment à l’origine d’une proposition d’ordonnance relative aux sanctions en cas de logement inoccupé.

En plus d’être cheffe du groupe cdH, elle assume parallèlement la Présidence nationale des femmes du cdH. Elle trouve aussi le temps d'écrire un ouvrage Egaux ? Pièges et réussites de l'égalité hommes-femmes.

Au terme des élections communales de 2012, elle est nommée Echevine des Familles, des Crèches, de la Santé et de l'Egalité des chances dans sa commune d'Uccle. Des compétences qui conviennent bien à cette maman de 4 enfants, attachée à sa famille.

Le 8 mars 2013, elle est appelée à reprendre le portefeuille de Benoît CEREXHE comme Ministre bruxelloise de l'Economie, de l'Emploi, de la Recherche scientifique, du Commerce extérieur, du Commerce, de la Santé, de la Formation des Classes moyennes et de la Fonction publique. Un défi qu'elle a relevé avec enthousiasme et énergie en imprimant sa marque.

Sur le terrain de l'économie, Céline FREMAULT a pris de nombreuses initiatives pour soutenir les PME et l'entrepreneuriat, dont la création d’une première zone franche et la mise sur pied d'une plate-forme dédiée à la promotion de l’entrepreneuriat féminin. En matière d'emploi, elle s'est préoccupée avant tout des publics plus exposés en renforçant leur accompagnement à travers de nouveaux services au sein d’Actiris: « Youth Garanty » pour booster l'emploi des jeunes de moins de 25 ans, « Back to work » dédié aux femmes rentrantes  et «  Pool H », projet de sensibilisation à l’embauche de personnes handicapées.

A la fibre politique, Céline FREMAULT joint une fibre pédagogique. Elle enseigne le droit public depuis 2001 à l'Institut Cardijn, et a publié un livre d'éveil à la politique Dis, c'est quoi la politique ? destiné aux enfants de 8 à 12 ans.