Céline Fremault soutient la parentalité à Bruxelles

Posté le 17 Mai 2016 dans Les Communiqués , Région bruxelloise


Céline Fremault, Ministre bruxelloise de l’aide aux personnes, tient à répondre aux difficultés auxquelles de nombreux parents font face dans l’éducation de leurs enfants. Parce qu’être parent n’est certainement pas inné, la Ministre bruxelloise a décidé de soutenir des projets visant à accompagner et soutenir le rôle parental. 


Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. La parentalité n’est pourtant pas toujours simple. Peu importe le milieu social et culturel, chaque parent est susceptible de rencontrer des doutes et difficultés à un moment ou l’autre dans ce rôle.

La question de l’éducation des enfants et adolescents soulève en outre la question de la normalité :  que signifie un enfant « bien élevé » ? Quelles sont les pratiques à adopter ? Qui valide une pratique éducative comme étant bonne ? Suis-je un mauvais parent si je me sens dépassé(e) ?

C’est pour répondre à toutes ces questions que Céline Fremault a lancé un appel à projets d’aide à la parentalité pour une enveloppe budgétaire totale de 76.000 €. Les projets rentrés devaient répondre à une série d’objectifs :

· Soutenir les parents dans l’exercice de leur rôle éducatif.
· Valoriser les rôles et compétences des parents (responsabilité et autorité, confiance en soi, protection et développement de l’enfant,…).
· Rompre l’isolement des parents en favorisant des initiatives permettant rencontres, échanges et partage d’expériences.
· Prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontées dans l’exercice de leurs responsabilités parentales.
· Soutenir les parents notamment aux périodes charnières du développement de l’enfant quand l’exercice de la parentalité peut être mis à l’épreuve.
· Favoriser un partenariat et une dynamique de réseau entre associations de différents secteurs.

Céline Fremault : « Le moment où l’on devient parent peut être vertigineux car il n’existe pas de recette pour réussir son rôle de parent et l’éducation de ses enfants. Les doutes et questionnements sont nombreux, et ce, tout au long du parcours éducatif. C’est pourquoi il me semble essentiel de pouvoir créer des espaces de rencontres entre parents, de se rassurer, de s’entraider, et de s’appuyer sur des professionnels lorsque c’est nécessaire ».