Centres 100 et101: 36 effectifs complémentaires accordés en 2012 et des augmentations d'effectifs supplémentaires nécessaires envisagées

Posté le 7 Juin 2012 dans Les Communiqués , National


La Vice-Première ministre et ministre de l'Intérieur, Joëlle Milquet, tient à faire les précisions suivantes au sujet des centres 100 et 101 suite à des informations parues dans la presse de ce jour :


1. Les moyens relatifs à l'augmentation des effectifs civils des centres 100 et 101 ont bien été demandés clairement par la ministre de l'Intérieur lors du conclave budgétaire de février mais refusés en raison du cadre budgétaire, ce que la ministre avait fortement regretté.

2. Les moyens ayant permis l'augmentation budgétaire des effectifs policiers pour la sécurisation des transports en commun proviennent d'une réserve affectée exclusivement pour la police et la justice et non pour le personnel des centres 100 et 101. Il est donc inexact de dire que ces augmentations ont été faites au détriment des services 100 et 101.

3. La ministre, sensible aux demandes légitimes exprimées, a déjà rencontré les syndicats et les directions des services 100 et les revoit vendredi. Elle a expliqué notamment qu'une augmentation de 2 millions a déjà été prévue pour renforcer de 36 unités les effectifs des services 100 et 101 dès 2012 avec recrutement dans les 3 mois.

4. Pour des augmentions complémentaires d'effectifs tout à fait justifiées selon elle, la ministre confirme que les pistes d'optimalisation budgétaires internes et, le cas échéant, de sollicitation de la réserve interdépartementale, sont finalisées pour être présentées lors de la rencontre de vendredi après-midi.