CHANTIER DE REHABILITATION SUR L’E42 : Plus de 28 millions € pour des travaux entre Lamain et Tournai-Kain

Posté le 5 Novembre 2014 dans Les Communiqués , Région Wallonne


Maxime PREVOT, Ministre wallon des Travaux publics et de la Sécurité routière, a le plaisir de vous annoncer que les travaux de réhabilitation en profondeur de l’A8/E42 entre Lamain et Tournai-Froyennes commenceront le 24 novembre  prochain.


Attendu de longue date, ce chantier permettra la rénovation et la réhabilitation de cet important tronçon autoroutier à la lumière notamment de la sécurité, la mobilité et la qualité des routes.

Détails du chantier

Timing

Début : 24 novembre 2014
Fin (sous réserve des conditions météorologiques) : début 2017

Travaux

Il s’agit d’un chantier de réhabilitation de la chaussée de 80 cm de profondeur sur

8 kilomètres entre Lamain et Tournai-Froyennes (dans les 2 sens de circulation).

Deux bretelles d’autoroute vont également être réhabilitées : celles qui relient l’E42 à l’A17 vers Mouscron.

De plus, 7500 m² de panneaux acoustiques seront installés à la fin du chantier, soit une longueur cumulée approximative de 2000 mètres.

La garantie de ce chantier est fixée à 5 ans, conformément aux dernières dispositions du cahier spécial des charges Qualiroutes.

Conséquence sur la circulation

Plusieurs réfections de nuit, concernant notamment les bretelles d’accès, auront lieu pour réduire au maximum l’impact sur la circulation.

La circulation s’effectuera sur deux bandes de Tournai-Froyennes à Marquain et sur une bande de Marquain à Lamain (dans les 2 sens de circulation).

L’échangeur de Blandain, reliant l’E42 à la N7, sera temporairement fermé à la circulation en fonction de la réalisation des travaux. Des déviations seront mises en place.

Pour la sécurité des ouvriers et des usagers, la police de la route du Hainaut veillera au respect des limitations de vitesse sur ce chantier par des contrôles réguliers.

Coût

Ce chantier est financé à 100% par la Wallonie (opérateur : SOFICO) à hauteur de 28.493.870 € HTVA.