CONCOURS « PUISSANCE CAT » REMISE DU 1ER PRIX AUX ÉLÈVES DE L’INSTITUT DE L’ENFANT JÉSUS À NIVELLES

Posté le 27 Juin 2016 dans Les Communiqués , Région Wallonne


Ce lundi, le Ministre du Bien-être animal Carlo DI ANTONIO a remis le 1er prix du concours Puissance Cat à 22 élèves de 2ème primaire de l’Institut de l’Enfant Jésus à Nivelles.


La classe a remporté ce concours lancé en octobre dernier à l’attention des écoles de l’enseignement maternel et primaire, fondamental et spécialisé de Wallonie. L’objectif ? Créer un jeu de société éducatif portant sur le bien-être des animaux.

Ce projet de sensibilisation lancé par le Ministre DI ANTONIO s’inscrit dans une dynamique ludique et originale : sensibiliser les enfants par le jeu au respect des animaux.

Un jury composé de professionnels du jeu, de pédagogues et de vétérinaires a délibéré et attribué le 1er prix au jeu créé par les élèves de l’Institut de l’Enfant Jésus à Nivelles.

La classe lauréate va voir son jeu développé par une société spécialisée dans le jeu afin d’être diffusé largement. Une belle récompense pour ces 22 élèves et leur professeur !

Le jeu gagnant consiste en un jeu coopératif pour lequel il est nécessaire de compléter un puzzle des 8 besoins des animaux. Il amène ainsi les enfants à être attentifs à l’ensemble des besoins d’un animal et des soins et attentions à lui apporter en vue de son adoption.

En tant que Ministre du Bien-être animal, Carlo DI ANTONIO a souhaité mener cette action de sensibilisation à l’attention des enfants, acteurs d’un changement durable de notre société. Leur sensibilisation au bien-être des animaux est cruciale au regard de la recrudescence des abandons et des faits de maltraitance constatés en Wallonie.

Le concours « Puissance Cat » a rencontré un véritable succès : 126 classes inscrites, 1013 élèves participants, 53 jeux remis. 

Philippe GELUK, parrain du projet, a réalisé le dessin du le diplôme « Puissance Cat ».