Congés de maternité : il faut changer la loi en faveur des familles

Posté le 14 Octobre 2016 dans Les Communiqués , Enseignement/Famille


Benoît LUTGEN, le Président du cdH, et Catherine FONCK, cheffe de groupe à la Chambre, déposent une proposition de Loi pour revoir la législation sur les congés de maternité.


Pour aider toutes les familles du pays, le cdH veut donner du temps aux parents au moment de la naissance et les aider à être plus disponibles.

Concrètement, le cdH propose d’immuniser les jours de congé pris pour raison médicale durant le congé prénatal.

Actuellement, si une maman doit interrompre son activité pour une raison médicale liée ou non à la grossesse durant les 6 semaines qui précèdent l’accouchement, la durée du congé de maternité est amputée de la durée du congé de maladie qui précède la naissance. C’est le cas par exemple de cette jeune maman d’Arlon qui se mobilise actuellement pour faire évoluer la législation1. Placée en incapacité de travail durant une grossesse difficile, elle a vu son congé de maternité amputé de plusieurs semaines.

Le cdH propose d’immuniser les jours de congé de maladie ou d’incapacité de travail pris avant la naissance sur la durée du congé de maternité qui suit celle-ci, en veillant à encadrer les raisons médicales permettant ce report.

Cette proposition améliorera le bien être de la maman et des enfants. Elle permettra à l’ensemble des mamans de profiter pleinement de leur congé de maternité et ne pas subir une perte de congés injustifiée.

Lien vers la pétition ici.