Consignons nos canettes pour protéger la Planète !

Posté le 23 Mars 2017 dans Les Communiqués , National


Chaque année, des millions de déchets sauvages sont retrouvés le long de nos routes, dans les cours d’eau ou dans la nature. 


Parmi ces tonnes de déchets, la très grande majorité sont des canettes, comme en témoignent les bénévoles de l’Opération annuelle de ramassage des déchets « BeWapp », mise en place par le Ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio.

Sachant qu’une canette met 200 ans à se dégrader, on devine l’impact énorme de ces incivilités sur la dégradation de notre environnement et de nos paysages !

Aujourd’hui, le Président du cdH, Benoît LUTGEN, tient à saluer la proposition de résolution déposée par le Député wallon et chef de groupe, Dimitri FOURNY, laquelle vise à instaurer une consigne sur les canettes.

Cette proposition s’articule en deux temps :

  • Dès le 1er janvier 2018, mise en place d’expériences-pilotes de consignation de canettes dans 10 communes wallonnes. Ces expériences s’inspireront notamment des bonnes pratiques étrangères.
  • Après évaluation et analyse des résultats, un mécanisme de consignation généralisé serait instauré à partir du 1er juillet 2019.

Soucieux de conserver la nature autant que d’améliorer la propreté publique, le cdH est particulièrement heureux du dépôt de cette proposition. Benoît LUTGEN espère d’ailleurs qu’elle recevra le soutien du plus grand nombre de partis. Chaque effort compte pour protéger la Planète !