Contrôle aux frontières : la grande illusion

Posté le 29 Février 2016 dans Les Communiqués , National


La Députée fédérale Vanessa Matz et le Député européen Claude Rolin constatent que le Vice-premier Ministre Kris Peeters rejoint la position du cdH sur les contrôles rétablis aux frontières entre la Belgique et la France. 


Pour le cdH, ces contrôles apportent une réponse illusoire et ne résoudront en rien la crise migratoire. Ils sont, en outre, totalement impraticables dans la mesure où la frontière belgo-française compte plusieurs centaines de points de passage.

Enfin, les contrôles aux frontières constituent une violation des accords de Schengen, ce qu’a dénoncé la Commission européenne.

Vanessa Matz et Claude Rolin réclament une concertation entre la Belgique et la France sur la question de la gestion des flux migratoires.

Ils s’étonnent que les deux pays n’aient pas réglé ce problème lors d’une rencontre entre Gouvernements qui s’est tenue début février à Bruxelles. Le Premier ministre Charles Michel et son homologue français Manuel Valls avaient affirmé à l’époque être déterminés à renforcer leur coopération.

Pour le cdH, il est temps que la Belgique use de son poids européen pour régler cette problématique dans un cadre européen.