À COURT D’IDÉE POUR VOS BONNES RÉSOLUTIONS? EN 2016, PENSEZ À COVOITURER!

Posté le 5 Janvier 2016 dans Les Communiqués , Région Wallonne


Si 25% des conducteurs qui voyagent seuls se mettent à covoiturer, c’est la fin des bouchons ! À court d’idée pour vos bonnes résolutions? Cette année, pensez à covoiturer ! Voici le message qui sera diffusé jusqu’au 13 janvier prochain sur les ondes de NRJ, Vivacité, DHRadio et Classic 21 en Wallonie.


En ce début d’année, synonyme de reprise pour la plupart des travailleurs, le Ministre wallon de la Mobilité Carlo DI ANTONIO lance une campagne de promotion de la pratique du covoiturage en Wallonie et de l’application « ComOn » en partenariat avec le Service public de Wallonie.

Aujourd’hui, le covoiturage ne représente que 4% des trajets domicile-travail en Wallonie. Ce chiffre témoigne du potentiel de progression de cette solution crédible et efficace contre les embouteillages. Pour Carlo DI ANTONIO, le covoiturage est par ailleurs un mode de déplacement économique, écologique, convivial et simple à organiser. Il nécessite d’être promotionné afin d’induire un changement de comportement durable des wallons en matière de mobilité.

ComOn, l’appli mobile!

Que vous soyez conducteur ou passager, l’application ComOn vous permet de trouver l’offre de covoiturage la plus adaptée pour un trajet régulier ou occasionnel, en Belgique ou ailleurs. Lancée en septembre dernier à l’occasion de la Semaine de la Mobilité, l’application « ComOn » est disponible dans GooglePlay et l’Appstore.

L’intérêt de l’application réside notamment dans l’existence d’évaluations qui permettent de laisser un commentaire sur son partenaire de covoiturage et ainsi renforcer la confiance entre utilisateurs et dans le système. Cette application mobile est également déclinée sur un site web accessible sur le site http://comon.wallonie.be

Le covoiturage au Salon de l’Auto 2016

Le covoiturage sera également promotionné tout au long du Salon de l’Auto 2016, du 14 au 24 janvier, par le biais d’un concours permettant de remporter un smartphone muni de l’application « ComOn » en partenariat avec Classic 21. 

Le parking C du Palais du Heysel sera également accessible gratuitement pour les 1000 premiers visiteurs covoitureurs. Une action qui permet de mettre en avant le réseau wallon des parkings de covoiturage.

Le covoiturage en Wallonie : une appli et un réseau de parkings accessibles gratuitement

En parallèle de l’appli mobile, la Wallonie développe un réseau de parkings de covoiturage, en partenariat notamment avec des entreprises privées. Accessibles et proches des grands axes, ils permettent aux covoitureurs de rejoindre facilement un point de rendez-vous commun et d’entamer leur trajet. Aujourd’hui, 1.400 places réparties dans une trentaine de  parkings partout en Wallonie sont mises à disposition gratuitement. Pour suivre l’extension des parkings de covoiturage et retrouver toutes les informations pratiques pour covoiturer en Wallonie : http://comon.wallonie.be

Durant tout ce mois de janvier, le covoiturage sera donc à l’honneur en Wallonie! 

Quelques chiffres

En Belgique, 3 voitures sur 4 ne comptent qu’une seule personne à bord en heure de pointe,
10% d’autosolistes en moins permettrait de diminuer les files de 40%,
25% d’autosolistes en moins mettrait un terme aux bouchons !