Crise laitière : l’Europe continue à manquer de courage !

Posté le 18 Juillet 2016 dans Les Communiqués , Région Wallonne


Le Ministre wallon de l’Agriculture, René COLLIN, a assisté, ce jour, au Conseil agricole européen à Bruxelles. Il a pris acte des décisions de la Commission pour le secteur laitier.


La Commission a présenté un nouveau paquet de mesures, notamment un budget de 150 millions d’euros pour inviter les producteurs à réduire la production laitière au dernier trimestre.

Un second budget européen a été mobilisé: 350 millions d’euros dont 10.979.636 euros pour la Belgique.

Le Ministre René COLLIN veillera, en pleine concertation avec les associations professionnelles, à valoriser au mieux l’aide européenne pour consolider nos exploitations laitières.

Le Ministre regrette toutefois que l’Europe en reste à des mesures visant la réduction volontaire de l’offre de lait, sans donner les garanties que tous les pays et tous les bassins laitiers s’engagent dans cette réduction.

René COLLIN déplore que l’Europe, paralysée par une confiance aveugle  au marché, n’ait pas le courage de prévoir une obligation à chaque pays de collaborer effectivement à l’impérieuse nécessité de réduire la surproduction, première cause de la chute des prix.