DASPA supplémentaires : un soutien accru à la scolarisation des primo-arrivants

Posté le 19 Juillet 2012 dans Les Communiqués , Fédé Wallonie-Bruxelles , Enseignement/Famille

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé ce jour le subventionnement de 38 DASPA (Dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants) dans l’enseignement fondamental pour l’année scolaire 2012–2013 et de 36 DASPA dans l’enseignement secondaire pour l’année scolaire 2012–2013, portant leur nombre à 74 dès septembre prochain.

En 2011-2012, 65 classes passerelles étaient organisées. Ce sont donc 9 dispositifs d’accueil supplémentaires qui bénéficieront à l’accueil et à la scolarisation des primo-arrivants dès la rentrée.

Répondant favorablement à l’avis des Conseils généraux, constitués des pouvoirs organisateurs et des syndicats, le Gouvernement a dépassé l’objectif de 4 nouveaux DASPA convenu en février. Ceci afin de mieux répondre aux besoins du terrain et en vue de soutenir les établissements qui se sont mis en projet à proximité de nouveaux centres FEDASIL.

Dans le but d’accompagner également les équipes pédagogiques chargées de l’accueil des primo-arrivants, des séances de formation et d’information seront organisées durant l’année scolaire, en collaboration avec les centres FEDASIL et la Croix Rouge.

Suite au succès grandissant des classes passerelles, le Gouvernement a mis en place ce nouveau dispositif plus souple en vue d’assurer l’accueil, l’orientation et l’insertion des élèves primo-arrivants et de répondre mieux encore aux réalités de terrain (décret du 18 mai 2012). Les DASPA s’accordent aux profils d’apprentissage des élèves et constituent une étape de scolarisation intermédiaire d’une durée limitée avant la scolarisation dans une classe ordinaire. Depuis le début de la législature, près de 50% de DASPA supplémentaires ont été installés.