Des associations de vétérinaires ruraux, l’avenir de la profession

Posté le 29 Mars 2017 dans Les Communiqués , Région Wallonne

Le Ministre wallon de l’Agriculture, René COLLIN en collaboration avec l’Union Professionnelle Vétérinaire (UPV) a lancé, cet après-midi à Ohey, un appel à projets à destination des vétérinaires qui souhaitent constituer des associations de praticiens vétérinaires ruraux.

Ces derniers sont les partenaires indispensables des élevages wallons et de notre économie agricole. La santé, le bien-être animal et plus largement l’état sanitaire du cheptel sont des facteurs essentiels pour la qualité des productions animales et la rentabilité des exploitations.

On recense actuellement 6 à 700 vétérinaires ruraux en Wallonie, soit 4 vétérinaires pour 10.000 bovins.Ces chiffres attestent d’un fragile équilibre dans les principales zones d’élevage.

Plusieurs études et enquêtes, comme « heureux ou malheureux dans votre pratique » menée par UPV auprès de ses membres, démontrent que la pénibilité de ce métier implique un risque réel de désaffection des praticiens ruraux et une diminution de la qualité du service aux agriculteurs wallons.

Les résultats de ces mêmes études prouvent que le travail en association permettrait d’atténuer cette pénibilité tout en offrant un service optimal aux agriculteurs. En outre, nos vétérinaires estiment que ce mode de travail est une voie d’avenir.

Un appel à projets en 2 temps.

La première phase du processus concerne la réalisation d’une étude de faisabilité de la création d’une association de « Personnes Morales Vétérinaires ». Les dossiers retenus pourront prétendre à une subvention allant jusqu’à 75 % des frais de consultance pour la mise en place de la structure. L’appel à projets sera clôturé ce 30 juin.

Une fois l’association créée, les porteurs de projets pourront introduire, dans un second temps, une demande d’aide à la mise en œuvre et au suivi de l’association. Un subside annuel sera accordé pour couvrir un maximum de 50 % des frais de consultance liés à la constitution, la mise en œuvre et le suivi de l’association.  Ceci comprend les aspects liés au management général et à la gestion humaine, commerciale et financière, la politique qualité et la communication.