Ecolo et les SAC: faites ce que je dis, pas ce que je fais...

Posté le 31 Mai 2013 dans Les Communiqués , National


Alors qu’Ecolo ne cesse de critiquer le projet de loi sur les sanctions administratives communales voté hier à la Chambre, et notamment la possibilité de les appliquer aux mineurs, la cheffe de groupe Catherine FONCK se demande si Ecolo a un double visage…


Il tient en tout cas incontestablement un double discours puisque les communes de Watermael-Boitsfort, d’Amay, et d’Ottignies-Louvain-La-Neuve, dirigées par des écologistes (O.Deleuze, J-M. Javaux, J-L.Roland), appliquent, selon les règlements de police disponibles sur leur site internet, des sanctions administratives dès 16 ans (cf. Règlements généraux de police via les liens ci-dessous). Et notamment Ottignies-Louvain-La-Neuve, qui prévoit un grand nombre de restrictions à l’égard de la vie locale des jeunes.

 

De plus, Catherine Fonck s’étonne que les Verts soient aujourd’hui réticents à voter un projet qui intègre clairement une approche éducative alors qu’en 1999, ils ont approuvé et voté un projet de sanctions administratives communales concernant les mineurs alors que celui-ci ne contenait absolument pas ce type d’approche (ni une médiation obligatoire, ni des règles de garanties nouvelles pour les jeunes, etc.).

 

Enfin, la députée constate que les Verts veulent tout renvoyer au juge de la jeunesse, y compris des bêtises d’adolescents, alors qu’ils ont toujours plaidé en faveur de la déjudiciarisation.

 

Conclusion : faites ce que je dis mais pas ce que je fais…

 

http://www.amay.be/commune/vie-politique/reglements-communaux?start=2

 

http://www.olln.be/fr/securite-prevention/reglements-de-police.html

 

http://www.watermael-boitsfort.be/fr/fichiers/pdf/RGP2008.pdf/view