Elections régionales de mai 2014: François Desquesnes sera tête de liste pour la circonscription du Centre-Soignies

Posté le 23 Janvier 2014 dans Les Communiqués , Région Wallonne , Elections


Pour la Région wallonne, François DESQUESNES sera tête de liste pour la circonscription du Centre-Soignies (Braine-le-Comte, Ecaussinnes, Enghien, La Louvière, Le Roeulx, Lessines, Silly et Soignies).

Pour la Chambre des représentants, Catherine FONCK sera tête de liste pour le Hainaut.


Voici un bref portrait de ces deux têtes de liste cdH.

François DESQUESNES

François DESQUESNES, marié et père de 3 enfants, est né le 3 mai 1971.

Juriste de formation, il s’est très tôt impliqué dans plusieurs associations sonégiennes puis régionales qui le conduisent naturellement à s’engager en politique. En octobre 2000, il devient Conseiller communal à Soignies, puis Chef de groupe au Conseil communal en 2006. Enfin, en 2012, il mène une liste d’ouverture qui gagne les élections et s’impose comme la 2ème force politique à Soignies. Sa carrière professionnelle, il l’entame au service du développement touristique de la Wallonie. En 2004, il rejoint le Cabinet du nouveau Ministre wallon du Tourisme, Benoît LUTGEN. Leur collaboration s’est poursuivie : François DESQUESNES devient son Chef de cabinet-adjoint en charge de l’Agriculture, une matière de prédilection pour le Sonégien qui y retrouve ses racines rurales. En 2009, il devient son Chef de Cabinet et endosse de nouvelles compétences, notamment celle des Travaux publics et la mise en place du Plan Routes. Fin 2011, il fait le grand saut avec Benoît LUTGEN à la présidence du cdH et devient le « sherpa » des Démocrates-humanistes notamment lors des négociations du volet socio-économique du Gouvernement fédéral. François DESQUESNES souhaite porter haut et fort les valeurs humanistes, celle d’un équilibre entre l’individu et la société : le soutien aux plus fragiles, aux acteurs de l’éducation et à ceux qui entreprennent.  Il veut aussi être le porte-voix de sa région, celle du Centre-Soignies, qui doit se forger un nouveau destin.

Catherine FONCK

Catherine FONCK, mariée et mère d’un enfant, est née le 22 septembre 1968.

Docteur en médecine (UCL, 1993), elle est spécialiste en médecine interne et néphrologie. Début 2003, par foi, par passion, Catherine FONCK décide de s’investir en politique et d’œuvrer  au renouveau démocratique en Belgique. Elle est élue à la Chambre en juin 2003 et devient, un an plus tard, Ministre du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec des compétences en parfaite adéquation avec son parcours : la santé, la petite enfance et l’aide à la jeunesse. Elle a notamment mis en place le Plan Cigogne II qui a permis la création de plus de 8000 places de crèches, réformé la procédure d’adoption, œuvré en faveur de la prise en charge plus précoce des mineurs en difficultés et des mineurs délinquants, ou encore mis en place les programmes de dépistage de la surdité néonatale et du cancer du côlon.

En juillet 2009, de retour au Parlement fédéral, Catherine FONCK devient Chef du groupe cdH à la Chambre. Elle continue à suivre de près les thématiques médicales et celles relatives à la famille.

Combinant son mandat de Conseillère communale à Frameries et sa présidence de groupe à la Chambre, Catherine FONCK mène une vie à 100 à l’heure, dans laquelle elle conserve toujours une place essentielle pour sa famille, à qui elle estime qu’elle ne consacre jamais assez de temps. Elle avoue aimer la vitesse et l’adrénaline quand elle pratique le ski ou la voile.