Enfin un congé spécifique pour les parents dont l'enfant est hospitalisé !

Posté le 10 Juillet 2012 dans Les Communiqués , National


La Députée Catherine FONCK se réjouit de voir aboutir en Commission des Affaires sociales sa proposition visant à instituer un congé pour l'assistance ou l'octroi de soins à un enfant hospitalisé. Suite à la pression du Parlement, le texte de la Députée humaniste aboutira sous forme d’un Arrêté Royal. La Ministre de l’Emploi, présente en Commission, s’est engagée à soumettre cet Arrêté au Conseil des Ministres ce 20 juillet.


A la demande des Députés, la Ministre a transmis l’évaluation budgétaire de cette mesure qui se chiffre à moins de 150 000 euros. Cet impact budgétaire limité  a permis de rallier les derniers partis qui n’avaient pas encore cosigné ce texte. On peut donc parler d’une belle unanimité autour de l’idée portée par la Parlementaire cdH.

Grâce à ce texte, les parents pourront prendre, sans délai, une semaine de congé, renouvelable une fois, pour accompagner leur enfant hospitalisé.

Notons que cet aménagement avait également été réclamé à de très nombreuses reprises par divers avis émanant du Conseil National du Travail.

Il s’agit d’une avancée positive pour les parents qui doivent faire face à de telles situations ainsi que pour leur enfant, car la présence de leur proche est un facteur important de guérison.