Faciliter le partenariat entre l’école et les parents

Posté le 20 Octobre 2014 dans Les Communiqués , Fédé Wallonie-Bruxelles

Ce jeudi 16 octobre, La Ministre de l’Education, Joëlle MILQUET, et l’Administrateur général de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, Jean-Pierre HUBIN, ont le plaisir de lancer le « Guide pratique Parents-Ecole »

Faciliter le partenariat entre l’école et les parents

L’alliance entre les parents et l’école est un atout important dans la vie scolaire des enfants. Les parents sont des acteurs à part entière du monde éducatif et, à ce titre, des partenaires essentiels de l’école.

Pour faciliter ce partenariat, la Direction générale de l’Enseignement obligatoire (Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique) a conçu un guide pour permettre aux parents de mieux connaître l’école et de mieux s’y impliquer.

Ce guide téléchargeable sur www.enseignement.be/ecoleetparents donne des clés pour une meilleure compréhension de l’organisation de l’école et du rôle de chaque acteur scolaire (direction, enseignants, éducateurs) et de leurs partenaires (centre

PMS, médiation scolaire, services PSE). Le support électronique facilite l’utilisation de ce guide car le lecteur peut naviguer d’une rubrique à l’autre en cliquant sur les raccourcis ou via des mots clés.

La première partie du guide aborde l’alliance éducative entre l’école et la famille. Cette partie présente des balises pour un dialogue réussi, chacun des thèmes repris  aborde, de la façon la plus concrète possible, la manière d’exercer le rôle de parents au sein de l’école et la manière de le rendre complémentaire à celui des autres acteurs éducatifs.

La seconde partie présente le droit scolaire en situation et répond de façon concrète aux questions relatives à l’organisation de l’enseignement (la gratuité, la santé à l’école, l’inscription, le changement d’école, …).

Ce guide dynamique et interactif est le produit d’une collaboration entre les représentants du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des Ecoles, des Associations de parents, des Centres PMS, du secteur de l’Aide à la jeunesse, du Service du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Délégué général aux droits de l’enfant et de l’Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse.