FAITES ENTRER LES PRODUITS LOCAUX WALLONS DANS NOS CANTINES !

Posté le 10 Juillet 2014 dans Les Communiqués , Région Wallonne


Faites entrer nos produits locaux wallons dans nos cantines ! Voilà le message que le Ministre wallon de l’Agriculture Carlo DI ANTONIO souhaite adresser aux collectivités de Wallonie.


Afin d’encourager les écoles, les crèches, les maisons de repos, les Administrations,… à ouvrir la porte de leur cantine aux produits locaux, le Ministre wallon de l'Agriculture Carlo DI ANTONIO et l'Agence Wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité lancent un appel à projet à l’attention des collectivités wallonnes.

Toute collectivité située en Wallonie (écoles et internats de tous réseaux, crèches, établissements d’accueil et d’hébergement pour la jeunesse, maisons de repos et services associés pour personnes âgées, services publics, organismes d’intérêt public) soumise aux marchés publics pourra introduire une candidature auprès de l'Agence Wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité. Elle devra témoigner de sa volonté d'introduire progressivement des produits locaux agricoles, de saison, éventuellement bio, au mess ou à la cantine de son institution.

Les 10 meilleurs projets, sélectionnés par un jury, seront subventionnés pour un montant maximum de 10.000 EUR TVAC par projet et institution, dans le cadre d’une enveloppe globale de 100.000 EUR.

Tous les détails relatifs à cet appel à projet sont consultables sur le portail Lecliclocal.be. Le dossier de candidature est à renvoyer à l'APAQ-W pour le 24 octobre 2014 au plus tard.

Dans le cadre de sa mission générale de promotion de l'agriculture locale, l'APAQ-W accompagne les collectivités dans leur recherche de producteurs et leur commande de produits au travers du portail http://lecliclocal.be/.

Aujourd’hui, plus de 190 producteurs wallons sont inscrits et prêts à fournir les collectivités. Pour Carlo DI ANTONIO, cet appel à projet est une excellente occasion d’offrir de nouveaux débouchés à nos producteurs. Chaque opportunité visant à promouvoir la qualité de leurs produits et de leur travail auprès du plus grand nombre doit être mise en œuvre.

Lecliclocal est un portail facilitant la rencontre entre l’offre et la demande de produits locaux au niveau des collectivités.  Il  dispose d’une interface sécurisée pour la passation de marchés de fournitures en procédure négociée sans publicité, et d’un onglet permettant de géolocaliser les producteurs inscrits désireux d’être visibles par tous.