Familles bruxelloises valorisées : 150 euros pour tous les enfants, parole tenue !

Posté le 29 Mars 2018 dans Les Communiqués , Région bruxelloise


Le Président du cdH, Benoit LUTGEN, se réjouit de la décision du Gouvernement bruxellois de renforcer le soutien aux familles et de mener une réforme ambitieuse des allocations familiales. 


Concrètement, le nouveau dispositif permettra aux familles de bénéficier d’un montant plus élevé d’allocations familiales dès le premier enfant. Le cdH s’est battu sans relâche pour que ce montant soit le plus élevé possible et similaire aux autres Régions. Alors que certains, au départ, avaient proposé un montant de 120 ou 130 euros, c’est bien le montant de base de 150 euros qui a été retenu et sera d’application dès 2020. Il s’agit bien d’un montant de base, sur lequel peut s’appliquer divers compléments en fonction de l’âge de l’enfant ou de la situation de la famille.

Par ailleurs, les familles « constituées » avant 2020 seront également soutenues par une revalorisation du montant octroyé pour le 1er enfant, de 140 euros au lieu de 93. Ce montant sera porté à 150 euros en 2026.

Le cdH s’est toujours battu avec la plus grande détermination pour défendre les familles et leur permettre, quelles que soient leur composition et leur spécificité, de disposer des moyens financiers essentiels pour vivre harmonieusement.

Pour le cdH, les allocations familiales constituent un élément essentiel du revenu des familles et de solidarité entre ceux qui ont une charge de famille et ceux qui n’en ont pas. Cette aide financière permet de répondre aux besoins liés à l’éducation des enfants, aux soins à leur apporter, à leur habillement, aux dépenses liées aux besoins quotidiens ou ponctuels des enfants. Elles sont un soutien continu dont les parents ont besoin et qui doivent permettre à chaque enfant de disposer des ressources nécessaires à son épanouissement.

Enfin, Benoit Lutgen félicite et remercie Céline Fremault, Ministre bruxelloise en charge des Familles et des Allocations familiales, et tous ceux qui se sont battus pour obtenir ce soutien important aux familles bruxelloises.