Handisport : pour une inclusion renforcée des personnes « extraordinaires » !

Posté le 7 Juin 2017 dans Les Communiqués , Fédé Wallonie-Bruxelles

La proposition de résolution du Député François DESQUESNES relative au soutien du handisport qui a été adoptée à l’unanimité en commission sera votée par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ce mercredi 7 juin.

Pour le Député humaniste, qu’il s’agisse du sport de loisir ou du sport de compétition, le droit au sport, qui est reconnu internationalement, doit être assuré pour chaque personne. Or, selon les chiffres fournis par l’Union Européenne, une personne handicapée – ou plutôt une personne « extraordinaire » – sur deux n’a jamais participé à une activité sportive ou de loisir.

François DESQUESNES demande qu’à travers trois axes (Ouvrir – Former – Partager), la Fédération Wallonie-Bruxelles soutienne de manière renforcée et innovante le handisport pour l’ensemble des francophones de notre pays :

• Favoriser l’ouverture des clubs de sportifs valides en y incluant des personnes « extraordinaires » par un soutien dans l’encadrement, dans l’infrastructure et par la possibilité d’une double affiliation pour les clubs à la fois dans une fédération sportive et à la fois dans la Ligue Handisport Francophone. Il propose également la présence d’un référent handisport au sein de chaque fédération sportive reconnue pour épauler les clubs qui souhaitent s’ouvrir aux différences.
  • Encourager les personnes qui suivent une formation initiale ou continue en éducation physique à compléter leur cursus par une formation spécifique relative à la prise en charge de l’activité physique des personnes « extraordinaires ».
  • Créer une plateforme de partage permettant à tous les intervenants (associations, universités et hautes écoles, etc.) d’échanger les bonnes expériences et de pouvoir formuler des recommandations au gouvernement.

Ce texte est le fruit d’un travail de terrain important. En vue de préparer cette résolution, François DESQUESNES est allé à la rencontre des différentes associations actives dans le domaine du sport et du handicap. La Ligue Handisport Francophone (LHF), Eneosport, la Fédération Multisports Adaptés (FéMA) et Alteosport font partie des structures qui ont alimenté le travail du député humaniste. Le texte a aussi été enrichi par les apports des Députés des autres formations démocratiques du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce texte devrait rapidement s’accompagner de réalisations concrètes et ainsi contribuer à une meilleure inclusion des personnes porteuses d’un handicap au sein du milieu sportif. Une première proposition de décret a d’ailleurs été déposée ce mercredi pour traduire l’un des engagements de cette proposition (possibilité de double affiliation des handisportifs).