Le cdH au Gouvernement fédéral: de nouvelles responsabilités pour de nouveaux défis humains

Posté le 6 Décembre 2011 dans Les Communiqués , National


Benoît LUTGEN, Président du cdH, a le plaisir d’annoncer que le cdH a décidé d’assumer d’importantes responsabilités dans le nouveauGouvernement fédéral.


Le Président du cdH a choisi des compétences essentielles pour le quotidien de tous les Belges qu’il a décidé de confier à Joëlle MILQUET et Melchior WATHELET. Ils apporteront chacun leur grande expérience et leur humanisme dans leurs nouvelles attributions.
 
Joëlle MILQUET reste Vice-Première Ministre et devient Ministre de l’Intérieur. Elle sera également en charge de l’Egalité des chances.

1.    L’Intérieur

Pour le cdH, il est primordial de rencontrer les attentes légitimes de la population en matière de sécurité et de justice. Durant l’élaboration du budget 2012, le cdH a obtenu que des moyens complémentaires soient affectés pour améliorer la présence des policiers sur le terrain, pour augmenter les moyens des services d’urgence et des pompiers et pour garantir une meilleure accessibilité à la Justice. Un budget supplémentaire de 30 millions € par an sera dégagé prioritairement pour ces secteurs.

Concrètement, voici les premières priorités du cdH :

Ø Au niveau des services de police :

-          renforcer la police de proximité en rue et dans les transports en commun (prévention, dissuasion et répression) ;
-          concentrer l’action des services de police sur les véritables missions policières (maintien de l’ordre et enquêtes) ;
-          améliorer la lutte contre les incivilités et les troubles publics (relèvement du montant des amendes administratives, soutien aux mesures de réparation directe,…) ;
-          optimaliser les moyens (encourager les synergies entre zones de police, …) ;
-          répondre aux nouveaux défis : cybercriminalité,…

Ø Au niveau des services de secours :

-          mettre en œuvre le projet 112 pour une efficacité maximale des interventions urgentes : police – pompiers – aide médicale d’urgence ;
-          réaliser la réforme des zones de secours en concertation avec les fédérations de pompiers etles autorités locales ;
-          donner un nouveau statut pour les pompiers professionnels et reconnaitre le statut des pompiers volontaires.

2.    L’Egalité des chances
Pour le cdH, chaque personne a le droit de s’épanouir et de se réaliser. Les principaux objectifs dans ce domaine porteront sur :

-          l’égalité salariale entre les hommes et les femmes ;
-          la lutte contre les violences conjugales : tolérance zéro ;
-          la lutte contre les discriminations sur le marché du travail.

Melchior WATHELET devient quant à lui Secrétaire d’Etat au Développement durable. Il sera notamment en charge de l’Environnement, de la Mobilité,  de la Sécurité routière, des Transports et de l’Energie.

Il aura aussi en charge la mise en œuvre de la 6ème réforme de l’Etat en lien direct avec le Premier Ministre.

1.    Mobilité et Sécurité routière

La Mobilité est un des enjeux principaux de ce 21ème siècle. Parmi les nombreux défis, le cdH veillera à :
-          se donner l’opportunité de développement économique grâce à notre localisation au centre de l’Europe (RTE-T, ports maritimes et fluviaux, axes autoroutiers et ferroviaires aéroports, …) ;
-          réussir tous nos engagements pour lutter contre les changements climatiques (réduction du CO2, …) ;
-          faire respecter la législation en matière de transports publics (par exemple : le respect du plan de sécurisation de la SNCB, le respect des normes en matière de bruit pour le transport aérien, …).

Le cdH fera également de la Sécurité routière son principal objectif afin de réduire au maximum le nombre de tués sur les routes belges. Prévention, renforcement des contrôles de Police et partenariat avec les Régions seront les maîtres-mots du cdH.

2.    Environnement et Energie

Pour ne pas laisser une dette environnementale sur les épaules de nos enfants, notre génération doit prendre ses responsabilités.

Le cdH mettra tout en œuvre pour :

-        atteindre les objectifs de réduction de CO2 : -30% en 2020 (par rapport à 1990) et -80% à -95% en 2050 ;
-        présenter rapidement un plan de création de nouvelles capacités de production d’énergies diversifiées, permettant la sortie du nucléaire et accroissant la part des énergies nouvelles (éolien offshore, biomasse, …) ;
-        montrer l'exemple au niveau de l’Etat fédéral : bâtiments publics, clauses environnementales, télétravail, ...

3.    Réformes institutionnelles

Le cdH aura également à cœur de mettre en œuvre l’accord sur la 6ème Réforme de l’Etat tant en ce qui concerne le transfert des compétences que la Loi spéciale de Financement.

Si l’économie et l’emploi sont des priorités pour lenouveau Gouvernement, le bien-être, individuel et collectif des Belges ne se mesure pas sur base de l’évolution du PIB. Le cdH se fixe donc comme principale priorité de mettre le développement humain au cœur de chacune de ses décisions sur le plan économique, social, environnemental, de la sécurité et de la qualité de vie.