Le cdH à la rencontre des nouveaux élus

Posté le 25 Novembre 2018 dans Les Communiqués , National


Près de 300 mandataires se sont réunis ce matin à Louvain-la-Neuve à l’invitation du cdH et de son Président Benoit LUTGEN. Cette matinée d’échanges et de formations a permis d’informer très pratiquement les nouveaux élus, pour leur permettre d’être pleinement opérationnel dès le jour de leur entrée en fonction, ce 3 décembre.

Cette matinée clôture une série de rencontres du même type à Bruxelles, dans le Hainaut et en province de Liège. En tout, ce sont près de 1.000 mandataires qui auront pu s’inspirer d’actions concrètes, partager des expériences mais aussi d’envisager de nouvelles manières de faire. Donnés par un Echevin ou un Bourgmestre, des ateliers portaient sur le logement, l’enseignement, la sécurité routière, le défi climatique, l’alimentation, etc.

Lors de cette matinée, le cdH a également pu tenir sa promesse de compenser les émissions carbone de sa campagne en distribuant près de 1.500 arbres aux participants.

Benoit LUTGEN a en outre mis en évidence trois propositions à porter par les mandataires cdH dans les communes de Wallonie et à Bruxelles.

Tout d’abord, développer des coopératives communales pour la production d’énergie renouvelable. Chaque habitant recevra de la commune une part (par exemple de 10 euros) et deviendra coopérateur. Un fonds d’investissement sera mis en place et chaque année un projet d’énergie renouvelable sera choisi par les citoyens. Deuxièmement, privilégier l’alimentation locale chaque fois que c’est possible, notamment pour les repas servis en cantines scolaires et maisons de repos. Enfin,  planter un arbre lors de chaque naissance et participer concrètement au verdissement et à l’embellissement de nos villes et villages.

Découvrez le discours de Benoît Lutgen en vidéo