Le Secrétaire d'Etat à l'Energie satisfait de voir son plan adopté

Posté le 6 Juillet 2012 dans Les Communiqués , National


Melchior Wathelet se réjouit de la décision prise par le Kern concernant le futur énergétique belge sur base du plan qu'il a proposé.


1) Deux centrales nucléaires seront fermées en 2015 : Doel 1 et Doel 2. Tihange 1 sera prolongée de dix ans, afin d’éviter le risque que 500.000 à 1 million d’habitants ne soient plongés dans le noir à certains moments pendant l’hiver (rapport d’Elia).

2) 1000 mw nucléaires seront mis à la disposition du marché pour accroître la concurrence entre les fournisseurs et permettre les prix les plus bas possibles aux consommateurs et aux entreprises.

3) Des mécanismes d'encadrement juridiques seront mis en oeuvre afin de permettre au gouvernement d’intervenir, voire d’empêcher l'arrêt éventuel des centrales thermiques existantes.

4) Un mécanisme sera développé pour inciter à l'investissement dans des capacités nouvelles permettant de garantir, après la fermeture des deux centrales nucléaires, à la fois la sécurité d'approvisionnement et le développement des énergies renouvelables, grâce à la plus grande flexibilité de ces nouvelles capacités.

5) La suppression de l'article 9 de la loi de 2003, c’est-à-dire la possibilité de déroger au calendrier de sortie par un simple arrêté royal.

6) La réaffirmation de la volonté du gouvernement de percevoir une rente durant la législature.

Vous trouverez l’entièreté du plan Wathelet pour l’électricité sur le lien suivant : http://wathelet.belgium.be/wp-content/uploads/2012/07/Plan-Wathelet-pour-lélectricité.pdf