Les Femmes cdH saluent la consécration du travail des femmes pour la paix

Posté le 7 Octobre 2011 dans Les Communiqués , Femmes cdH


Céline Fremault, Présidente des Femmes cdH, félicite les lauréates du Prix Nobel de la Paix 2011 et salue le choix du Comité Nobel d’avoir distingué trois femmes. Le Comité Nobel espère en effet en attribuant ce prix contribuer à mettre fin à la répression et la discrimination dont les femmes sont toujours victimes dans de nombreux pays et à exprimer le grand potentiel que les femmes peuvent représenter pour la paix et la démocratie.


Le prix Nobel de la paix a été attribué à Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Liberia, ainsi qu'à la Libérienne Leymah Gbowee, militante pour la paix en Afrique et à la Yéménite Tawakkul Karman, fondatrice de l'association Femmes journalistes sans chaînes.

De nombreuses autres femmes ont été également pressenties pour ce prix, notamment la cyber-militante Lina Ben Mhenni en Tunisie ou l'Egyptienne Esraa Abdel Fattah, inspiratrice du Mouvement du 6 avril, ainsi que la présidente de la commission indépendante pour les droits de l’homme en Afghanistan Sima Samar, ce qui montre la vitalité de la contribution des femmes dans la promotion de la démocratie.

Céline Fremault souhaite ajouter à cette reconnaissance toutes les femmes qui se battent chaque jour anonymement et contribuent au réveil démocratique dans toutes les dictatures du monde, que ce soit en Syrie, en Iran, …