Les Jeunes cdH informent les futurs jobistes et leurs parents

Posté le 2 Mai 2012 dans Les Communiqués , National , Jeunes cdH , Emploi/Economie


Comme ils en ont pris l’habitude,  les Jeunes cdH profitent de la journée du 2 mai, lendemain de la fête du travail, pour aborder le thème du job des jeunes. La volonté n'est pas de verser dans des discours de type alarmiste, mais devaloriser les initiatives et mesures intéressantes, et encourager les décideurs politiques à poursuivre leurs efforts.


Dans toutes les provinces wallonnes et à Bruxelles,  principalement aux abords des gares, les jeunes cdH ont distribué aux jeunes et  à leurs parents un flyer présentant les nouvelles mesures en vigueur depuis le 1er janvier 2012 en matière de job étudiant.  Parmi les mesures initiées par Joëlle Milquet, Ministre de l’emploi à l’époque, les plus significatives sont :

- Le passage à 50 jours de travail sur l’année, plutôt que deux fois 23 jours (pendant l’été et en dehors de l’été) ;

- Un taux unique de cotisation de solidarité (8,13%), au lieu de deux taux distincts (7,51% pendant l’été et 12,51% en dehors de l’été) ;

- Un contrat d’occupation étudiant d’une durée maximale de 12 mois, contre 6 mois précédemment ;

-  Un compteur pour consulter en ligne (www.studentatwork.be) le solde du contingent de jours pour l’étudiant et l’employeur ;

Les jeunes cdH désirent ainsi jouer leur rôle de relais entre le monde politique et la jeunesse, et espèrent ainsi qu’un maximum de jeunes profiteront de ces nouvelles mesures. Découvrez les photos de cette action à Namur et à Liège. Dans la Cité ardente, le cdH de Liège Ville s’est joint aux Jeunes cdH.