LES SACS PLASTIQUES À USAGE UNIQUE INTERDITS EN WALLONIE À PARTIR DU 1er DÉCEMBRE 2016

Posté le 22 Avril 2016 dans Les Communiqués , National


Ce jeudi, à l’initiative du Ministre wallon de l’Environnement Carlo DI ANTONIO, le Gouvernement wallon a adopté définitivement l’interdiction des sacs plastiques à usage unique.

 

 


 Deux dates d’entrée en vigueur sont prévues pour cette interdiction:

 

- à partir du 1er décembre 2016 pour les sacs de caisse ; 

- à partir du 1er mars 2017 pour tous les autres sacs.

 

Le Ministre de l’Environnement Carlo DI ANTONIO est fier de faire de la Wallonie une des premières régions d’Europe à interdire l’utilisation des sacs plastiques à usage unique.

 

Par sacs plastiques à usage unique, on entend les sacs en plastique légers, très légers et les sacs en plastique qui ne sont pas réutilisables, quelle que soit leur épaisseur.

 

Carlo DI ANTONIO souhaite rappeler que les alternatives à cette mesure sont nombreuses comme les sacs en tissu, en papier ou les sacs réutilisables.

 

La consommation de sacs en plastique à usage unique entraîne des quantités importantes de déchets en plastique qui menacent les écosystèmes et nuisent à notre cadre de vie. Elle génère également une utilisation inefficace de ressources non renouvelables.

 

Une seconde pour fabriquer un sac plastique. 20 minutes d’utilisation. Des siècles de pollution.

 

 

 

En pratique :

 

Les commerces de détail pourront écouler jusqu’au 1er janvier 2018 leur actuel stock de sacs personnalisés.

 

L’emballage de denrées alimentaires d’origine animale vendues au détail (poissonnerie, traiteur, boucherie,…) pourra se faire jusqu’au 1er janvier 2019 uniquement des emballages plastiques d’origine végétale (ex : amidon de maïs).