Mise à jour des panneaux signalant les radars répressifs fixes en Wallonie dès ce lundi

Posté le 23 Avril 2012 dans Les Communiqués , Région Wallonne


Dès ce lundi 23 avril et ce, jusqu’au 25 mai prochain, les panneaux signalant les radars répressifs fixes en Wallonie seront mis à jour.


Deux changements sont signalés par le Ministre wallon de la Sécurité routière Carlo DI ANTONIO.

1.   Les panneaux signalant des radars répressifs fixes, dans ou à proximité de zones à risque sur des routes régionales, seront remplacés par de nouveaux.

Tout d’abord, les nouvelles dimensions (1m20 x 1m80 sur les routes à 90 km/h et 0,9m x 1m35 pour les routes à 50 et 30 km/h) et les matières de réflexion utilisées les rendront plus visibles.

Mais surtout, ces panneaux permettront d’attirer l’attention des conducteurs sur la présence d’une zone à risque = zone à forte concentration d’accidents corporels.

Les radars placés par le Service Public de Wallonie le sont uniquement dans des zones à risques. Les panneaux permettent de ne pas piéger les automobilistes et d’attirer leur attention sur le danger de la zone traversée, comme le souhaite le Ministre Carlo DI ANTONIO. Pour le Ministre DI ANTONIO, les radars doivent uniquement être des outils au service de la Sécurité routière.

2.   Les panneaux signalant les 20 radars répressifs fixes actuels de la Police fédérale de la route (18 sur autoroutes et 2 sur la RN5) seront également mis à jour au niveau des chiffres et pour certains, la teinte grise sera modifiée afin de permettre une meilleure lisibilité de ces panneaux, notamment la nuit.

La Wallonie était en attente des chiffres d’accidents complets de 2010 du SPF Economie afin de procéder à cette mise à jour. Ces derniers ont été communiqués il y a quelques semaines.