Mouvement de jeunesse: les camps d'été, un rendez-vous à ne pas manquer !

Posté le 10 Juillet 2012 dans Les Communiqués , Fédé Wallonie-Bruxelles

A l’entame des camps d’été, les députés Savine Moucheron et Marc Elsen ont interpellé les ministres compétents en fédération Wallonie-Bruxelles afin de s’assurer que toutes les dispositions ont  été ou seront prises pour que ces camps puissent se dérouler dans les conditions optimales.

Un camp ne s’improvisant pas,  Marc Elsen s’est particulièrement penché sur le bon fonctionnement du Centre de prêt de Naninne, centre névralgique incontournable pour de nombreuses organisations pour le bon déroulement d’un camp. S’il s’est réjoui que le centre de Naninne ait été doté d’un nouveau logiciel informatique qui lui permet d’avoir une vue d’ensemble sur son état (que ce soit pour le financement, les réparations, l’état du stock…), Marc Elsen insiste sur l’importance et la nécessité d’une convergence parfaite avec les organisations de jeunesse.  Chaque organisation doit en effet pouvoir compter sur le matériel commandé, sans que des erreurs informatiques ne viennent jouer les troubles fête.

Savine Moucheron a, quant à elle, salué l’initiative d’échanges des bonnes pratiques entre la Région wallonne et la Région flamande dans le but de faciliter l’organisation des camps. Pour la députée, il est essentiel que les jeunes qui vont camper dans l’autre région puissent faire le point en commun sur le plaisir et les difficultés rencontrées. Ces échanges permettront de trouver des solutions, de faciliter le « franchissement de la frontière linguistique » et d’améliorer la compréhension entre la jeunesse de Wallonie et de Flandre. Convaincue de tous les bienfaits de cette initiative, elle plaide pour que la Fédération y joue un rôle, notamment pour soutenir et défendre les intérêts des mouvements de jeunesse.

Le groupe cdH a toujours marqué son soutien à toutes les organisations de jeunesse qui permettent à des milliers de jeunes de vivre ensemble tout au long de l’année selon des valeurs aussi diverses et importantes que l’engagement, la solidarité, l’entraide, l’écoute, la découverte de l’autre et de la nature… Il s’agit d’une véritable école de vie. Nous ne pouvons qu’encourager toutes les organisations ainsi que leurs animateurs et souhaiter qu’elles continuent à se développer pendant encore de nombreuses années.