NON à une taxe au kilomètre pour les travailleurs et les familles

Posté le 7 Février 2014 dans Les Communiqués , National , Mobilité/Transport


Alors qu'une phase test de taxe kilométrique va voir le jour dans le cadre d'un projet pilote avec 1.200 navetteurs sur la zone RER bruxelloise, Benoît LUTGEN, le Président du cdH, reste radicalement opposé à la mise en place d’une taxe au kilomètre pour les particuliers. Il s’agit d’une mauvaise solution à un réel problème de mobilité. Un tel système serait incontrôlable, très coûteux en fonctionnement et reviendrait à asphyxier les travailleurs et les ruraux !


En effet, cette taxation pénaliserait toutes les femmes et tous les hommes qui n’ont pas d’autres solutions que de prendre leur voiture pour se rendre à leur travail. Il s’agirait donc d’un nouveau frein à l’emploi et toucherait davantage les bas et moyens salaires.

Cette taxation viserait également les habitants en zone rurale, ceux qui sont loin des centres villes, qui ne sont pas desservis en transports en commun et qui ont besoin de leur voiture pour de nombreuses activités : conduire les enfants à l’école, faire leurs courses, se rendre à l’hôpital, … 

De plus, ce système appliqué par km ne tiendrait pas compte du niveau effectif de pollution de chaque véhicule et ne permettrait pas de favoriser l’usage de voitures moins polluantes.

En octobre 2013, le cdH a proposé une alternative à cette taxation au kilomètre pour répondre au défi de la congestion routière aux abords de notre capitale : le RECO, le Réseau Express de Covoiturage. Pour le cdH, il faut d’abord travailler à développer des alternatives crédibles à l’automobile plutôt que de mettre les citoyens devant l’obligation de payer davantage.  « Mieux circuler », c’est aussi « améliorer notre qualité de vie », autrement dit, revoir notre façon de vivre, de nous déplacer,… et ainsi de modifier notre comportement.

De plus, pour le cdH, il convient de travailler à un grand plan global de mobilité alternative. Ce plan doit améliorer la mobilité, le lien humain, l’emploi, la qualité de vie et l’environnement. Voici quelques propositions d’actions concrètes :

  • développer le Réseau Express de Covoiturage, le projet RECO ;
  • accélérer les travaux du RER, comme demandé et obtenu par le cdH  dans la dernière version du plan pluriannuel de la SNCB ;
  • augmenter l’offre de transports en commun en zone rurale ;
  • accroître les possibilités de télétravail ;
  • aménager des bureaux partagés décentralisés, etc.

Pour le cdH, il est primordial de mettre en œuvre ce plan pour la mobilité, essentiel pour notre développement humain, et qui conjuguera des effets positifs pour notre qualité de vie et l’activité économique.