NOUVEAUX BOITIERS RADAR SUR LA E42

Posté le 30 Octobre 2014 dans Les Communiqués , Région Wallonne


Pour Maxime PREVOT, Ministre wallon des Travaux publics et de la Sécurité Routière, les radars sont devenus de réels outils de prévention en matière de sécurité routière et constituent un moyen complémentaire pour diminuer le nombre d’accidents de la route.


Le Ministre souhaite poursuivre le travail entrepris et concentrer l’installation de nouveaux boitiers radar en Wallonie dans des zones à risque.

Le Ministre PREVOT annonce l'installation de deux nouveaux boîtiers radar en Wallonie :

>  à Gaurain-Ramecroix sur la E42/A16 (BK 29,8) dans le sens Mons vers Tournai ;
>  à Gaurain-Ramecroix sur la E42/A16 (BK 29,9) dans le sens Tournai vers Mons.

Un radar pourra y être activé par la Police fédérale de la Route dès ce samedi 1 novembre 2014.

La Police fédérale de la Route dispose actuellement de 16 radars. Ceux-ci sont placés entre les 33 boîtiers (liste en annexe) installés par le SPW sur des autoroutes et routes régionales. Pour rappel, la Wallonie s’est également dotée d’un radar tronçon au tunnel de Cointe (A602 à Liège). Toutes les infractions constatées sont transmises au centre régional de traitement de la Police fédérale de la Route.

Conformément à la volonté de ne pas piéger les automobilistes et d’attirer leur attention sur le danger de la zone traversée, trois panneaux (240 X 360 cm) distincts sont installés avant et après chaque boîtier. Ils ont pour objectif :
>  d’attirer l’attention du conducteur sur la dangerosité de la zone concernée (panneau 1) ;
>  de signaler qu’un radar se situe dans cette zone (panneau 2) ;
>  de sensibiliser les conducteurs à la sécurité routière (panneau 3).

Pour rappel, l’objectif du Ministre Maxime PREVOT est de réduire à 200 le nombre de victimes sur les routes wallonnes d’ici 2020. C’est avec l’ensemble des acteurs de terrain que nous pourrons renforcer la sécurité routière et éviter de trop nombreux drames familiaux.

ANNEXE

Pour information, voici la liste des boîtiers radars installés :