Nouvelles Députées wallonnes en Wallonie picarde

Posté le 18 Juin 2014 dans Les Communiqués , Région Wallonne , Elections


Ce mercredi 18 juin, la mouscronnoise Mathilde VANDORPE a prêté serment en tant que députée wallonne au Parlement wallon à Namur.


Lors des dernières élections régionales, le cdH a réalisé une très belle performance en Wallonie picarde. Il s’agit, entre autres, d’une reconnaissance pour le travail mené par Alfred GADENNE. Le Président du cdH, Benoît LUTGEN, tient à le remercier pour la qualité de son activité parlementaire durant ces cinq dernières années. Alfred GADENNE a fait le choix de conserver ses responsabilités mayorales à Mouscron et de passer le témoin aux deux nouvelles députées cdH qui représentent la Wallonie picarde : Mathilde VANDORPE et Véronique WAROUX. Il reste cependant Député empêché et travaillera en parfaite collaboration avec ces deux nouveaux visages féminins.

Mathilde VANDORPE

Cette jeune femme de 32 ans s’est engagée très tôt en politique sous les couleurs humanistes. Elle fut candidate aux élections régionales de 2004. Elue au scrutin communal de 2006, elle est depuis cette date échevine à la Ville de Mouscron, en charge des Sports, de la Jeunesse et de l’Egalité des chances.

Régente en français, elle est enseignante depuis dix ans et manifeste un intérêt tout particulier pour les politiques de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et de l’emploi. « Quotidiennement confrontée à la réalité de terrain, je trouve essentiel de continuer à miser sur l’éducation, en renforçant les services aux familles, en améliorant l’enseignement, en consolidant encore les politiques d’aide à la jeunesse et en soutenant davantage les organisations de jeunesse… »

Véronique WAROUX

0294453705_01_WAROUX_VERONIQUEArrivée en politique en 2006 sur une liste électorale indépendante, puis au Collège de sa Ville de Péruwelz, Véronique WAROUX s’est tout de suite prise de passion pour la fonction d’Echevine des travaux publics, de l’urbanisme et de l’environnement.

Nourrie par des formations notamment de l’Union des Villes et Communes de Wallonie et de la DGO2 (Mobilité), par des voyages d’études et imprégnée de méthodes venues du secteur privé, puisqu’elle est Ingénieur civil de formation, Véronique WAROUX a développé une série de projets originaux avec une équipe technique jeune et motivée : création du Service Urbanisme-Travaux-Environnement, suivi de chantiers difficiles comme la Grand-Place, création de la Charte Quartiers Durables, règlements spécifiques urbanistiques, opération Pull Au Vert et soirées thématiques Environnement,…

Conseillère communale depuis 2012, il tarde à cette maman de s’investir sur des thématiques qui lui tiennent à cœur et qui sont en connexions directes entre la Région et les communes : Aménagement du Territoire et Urbanisme, Environnement, Mobilité, … le tout pour la préservation de la qualité de vie de nos enfants.