Octobre rose: un mois pour lutter contre le cancer du sein

Posté le 4 Octobre 2011 dans Les Communiqués , Région bruxelloise , Santé/Recherche

En Belgique presqu’une femme sur huit sera touchée par un cancer du sein au cours de sa vie. Cette maladie n’est pas une maladie comme une autre : le diagnostic posé par le médecin crée souvent un tsunami intérieur chez la patiente. Le mot cancer est reçu dans une brume évocatrice de mort. Que de sentiments bouleversants il induit! La peur s’installe et il faut une immense sensibilité de l’entourage pour créer un dialogue qui permettra à la femme de surmonter toutes les appréhensions liées à la maladie.

Il est vrai que chaque année un nombre insupportable de femmes succombent à cette maladie. Cependant, les études scientifiques réalisées dans d’autres pays ont montré qu’on peut obtenir une baisse de mortalité de 30% parmi les femmes réalisant un dépistage régulier. Car non, on ne meurt pas toujours d’un cancer du sein. Oui, les femmes touchées peuvent s’en sortir et tous les traitements ne sont pas extrêmement lourds. Pour cela, il faut convaincre chaque femme d’avoir recours au dépistage. Car le dépistage ne tue pas, il sauve !

Le mois d'octobre est devenu à travers le monde le rendez-vous d'une vaste campagne de mobilisation pour la lutte contre le cancer du sein. Au cdH aussi on se mobilise !