Panama papers : le gouvernement va-t-il enfin se donner les moyens de lutter efficacement contre la criminalité financière ?

Posté le 4 Avril 2016 dans Les Communiqués , National


Après le OffshoreLeaks, le LuxLeaks, le SwissLeaks… c’est un nouveau scandale d’évasion fiscale qui est révélé à travers le Panama papers. Plusieurs centaines de Belges ou d’étrangers résidant en Belgique seraient concernés. C’est ainsi que plusieurs milliards échappent chaque année au fisc belge.


Alors même qu’il accumule les tuiles budgétaires, le gouvernement MR/NVA n’a proposé que des nouvelles taxes qui touchent directement le citoyen pour combler ces trous. Or ces taxes, qui grèvent le budget des ménages, ne rapportent pas autant qu’escompté.

De plus, selon les estimations du Bureau Fédéral du Plan, 8 milliards d’euros devront encore être trouvés pour assurer le retour à l’équilibre en 2018.

Le cdH demande que le gouvernement s’attèle dans les plus brefs délais à enfin lutter efficacement contre la grande fraude fiscale. Cela suppose notamment un renforcement significatif des services et des moyens affectés à cette lutte.

Benoît Dispa interpellera le Ministre des Finances. Il est inacceptable que le citoyen continue à supporter l’effort alors que plusieurs milliards partent dans la nature chaque année à cause de cette criminalité financière.