PLAN GRAND FROID 2014-2015 : La Wallonie est prête !

Posté le 28 Novembre 2014 dans Les Communiqués , Région Wallonne


Conformément à sa volonté de ne pas diminuer les budgets concernant les personnes les plus fragiles (personnes handicapées, personnes précarisées, …), Maxime PREVOT, le Ministre wallon de l’Egalité des chances, vient d’accorder une subvention de 427.000 € pour l’ensemble des sept relais sociaux en Wallonie afin qu’ils puissent mettre en œuvre le « Plan Grand Froid » wallon jusqu’au 31 mars 2015.


Actuellement, sept relais sociaux sont reconnus en Wallonie : Namur, Charleroi, Liège, Mons, La Louvière, Verviers et Tournai. Il s’agit de réseaux de partenaires publics et privés impliqués dans la lutte contre l’exclusion sociale et travaillant avec les personnes en situation de grande précarité. Ils sont notamment chargés de la coordination de l’accueil de jour, de l’accueil de nuit, du travail de rue, de l’urgence sociale, des relais santé et des plans saisonniers.

Cette année encore, en collaboration avec leurs partenaires, ils mettent en place des dispositions particulières afin de venir en aide aux personnes les plus démunies en cas de grand froid. Le public cible est constitué des personnes en situation de grande précarité qu’elles soient en rue ou en logement précaire et particulièrement si elles sont isolées.

Concrètement, les trois objectifs principaux du « Plan Grand Froid » wallon visent à :

- assurer une coordination du plan au départ des relais sociaux avec notamment la Croix-Rouge, les Restos du Cœur, l’Armée du Salut, les Maraudes, … ;
- prendre en charge les personnes défavorisées pendant la période du plan (aide alimentaire, hébergement, commodités, …) ;
- communiquer l’existence d’un dispositif hivernal.

Au total, ce sont 353 places qui sont disponibles sur l’ensemble de la Wallonie pour accueillir les personnes les plus démunies. Il s’agit de lits dans des abris de nuit, dans des maisons d’accueil, dans des casernes, … : 63 à Namur, 87 à Charleroi, 106 à Liège, 28 à Mons, 16 à La Louvière, 23 à Verviers et 30 à Tournai.

Pour le Ministre Maxime PREVOT, le Plan Grand Froid est malheureusement un Plan primordial pour venir en aide aux personnes les plus fragiles dans cette période difficile pour de nombreuses familles.