Présentation de la liste européenne - cdH. La volonté de changer l'Europe!

Posté le 2 Avril 2014 dans Les Communiqués , Europe , Elections


Changer l'Europe pour qu'elle devienne celle du développement humain. C'est l'ambition du cdH. Emmenée par Claude Rolin, la liste européenne recèle de personnalités qui, avec la richesse de leur expérience, nourriront le projet ambitieux que nous défendons.


L'Union européenne est à la croisée des chemins. Cette aventure humaine, née de la volonté des pères fondateurs de créer un espace de paix et de développement économique et social, a été ébranlée par une profonde crise économique ces dernières années. Aujourd'hui, l'austérité aidant, le rêve européen a fait place au désenchantement.

Il nous appartient de lancer une dynamique nouvelle, de corriger la trajectoire et d'engager l'Europe dans une voie de progrès qui place l'humain au centre de son développement. 

Cette ambition anime l'ensemble de notre programme. Notre vision y est complétée par des propositions concrètes et ambitieuses.

Parmi celles-ci, citons notamment la mise en place d'une nouvelle communauté politique et démocratique à l'échelle de la zone euro. Partager une monnaie unique doit impérativement s'accompagner d'un levier politique. Cette « union dans l'union » donnera un coup d’accélérateur. Elle permettra une coopération et un pouvoir de décision renforcés dans les politiques qui concernent prioritairement ces 18 pays.

 

Ensuite, nous avons besoin d'un nouveau contrat social européen et d'une véritable convergence sur le plan social et fiscal. Cette option permettra de lutter plus efficacement contre le dumping social et le dumping fiscal qui mettent actuellement les États, les entreprises et les travailleurs en concurrence.

Réenchanter l'Europe nécessite également d’offrir des perspectives d'avenir à ses nombreux citoyens, en misant sur des emplois durables et de qualité.  Une stimulation de l'esprit d'entreprise et des investissements porteurs mobilisant des moyens financiers à hauteur de 2% du PIB qui nous feront renouer avec la croissance.

Enfin, l'Europe doit retrouver sa place au niveau mondial et s'exprimer d'une seule voix. C'est cet esprit de nation et d'une Europe retrouvée et proche de ses citoyens que nous défendrons ensemble, en équipe, pour demain et dès aujourd'hui.