Présentation des têtes de liste régionales pour les circonscriptions de Charleroi et de Thuin, et de la tête de liste fédérale pour le Hainaut

Posté le 14 Janvier 2014 dans Les Communiqués , Région Wallonne , Elections


Pour la Région wallonne, Véronique SALVI sera tête de liste pour la circonscription de Charleroi et Aurore TOURNEUR sera tête de liste pour la circonscription de Thuin.

Pour la Chambre des représentants, Catherine FONCK sera tête de liste pour le Hainaut.


Voici un bref portrait de ces deux têtes de listes cdH.

Véronique SALVI

Véronique SALVI,  mariée et mère de deux enfants, est née le 19 avril 1973.

Licenciée en sciences politiques et ancienne membre  active des mouvements de jeunesse, Véronique SALVI est très tôt attirée par la défense des causes justes, le sens de l’écoute et la générosité dans l’action. Son engagement politique en découle. Alors qu’elle est l’attachée parlementaire d’Anne-Marie CORBISIER, Véronique SALVI devient  Conseillère communale de Charleroi  en 2000. Ensuite, Députée fédérale de janvier 2007 à juin 2009, Cheffe de groupe au Conseil communal de Charleroi en 2006, Parlementaire régionale et communautaire de juin 2009 à janvier 2012. Aujourd’hui, Véronique SALVI est Echevine à Charleroi, avec les compétences de la Famille, de la Petite enfance, de la Personne handicapée, de la Santé, de l’Intégration sociale, de l’Egalité des chances, des Infrastructures sportives et du Patrimoine remarquable. Véronique SALVI  souhaite incarner la nouvelle génération politique marquée par l’influence des femmes et ancrer l’action démocratique dans le concret de la vie.

Aurore TOURNEUR

Aurore TOURNEUR est née le 22 juin 1980.

Elle est diplômée de l’Ecole d’Interprètes Internationaux de Mons et de l’Institut Supérieur de Théologie de Tournai. Depuis 2003, elle enseigne l’anglais, le néerlandais et l’espagnol ainsi que la religion catholique dans plusieurs établissements scolaires du Hainaut. Elle a également travaillé au cabinet de Benoît LUGEN lorsque ce dernier était Ministre  wallon du Tourisme.

Dès son adolescence, Aurore TOURNEUR s'investit dans la vie sociale et associative de sa région. En 1999, elle entre  dans la vie politique pour donner plus de relief et de moyens à son action. Elle crée la section locale du cdH d’Estinnes. Elue Conseillère communale en 2006, elle devient première Echevine en cours de mandature. Aux élections locales de 2012,  tête de liste, Aurore TOURNEUR emmène sa formation à la majorité absolue et est désignée Bourgmestre d’Estinnes. Comme mandataire, elle se bat au quotidien pour que ses concitoyens se sentent bien dans leur commune et qu’ils s’investissent dans une réelle démocratie participative. L’enseignement, l’agriculture rurale et l’associatif constituent les centres d’intérêt de l’action politique d’Aurore TOURNEUR. Lors de ses temps libres, elle pratique la marche, le théâtre et le chant. Elle dirige une chorale d’une cinquantaine de membres avec qui elle partage des moments forts.

Catherine FONCK

Catherine FONCK, mariée et mère d’un enfant, est née le 22 septembre 1968.

Docteur en médecine (UCL, 1993), elle est spécialiste en médecine interne et néphrologie. Début 2003, par foi, par passion, Catherine FONCK décide de s’investir en politique et d’œuvrer  au renouveau démocratique en Belgique. Elle est élue à la Chambre en juin 2003 et devient, un an plus tard, Ministre du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec des compétences en parfaite adéquation avec son parcours : la santé, la petite enfance et l’aide à la jeunesse. Elle a notamment mis en place le Plan Cigogne II qui a permis la création de plus de 8000 places de crèches, réformé la procédure d’adoption, œuvré en faveur de la prise en charge plus précoce des mineurs en difficultés et des mineurs délinquants, ou encore mis en place les programmes de dépistage de la surdité néonatale et du cancer du côlon.

En juillet 2009, de retour au Parlement fédéral, Catherine FONCK devient chef du groupe cdH à la Chambre. Elle continue à suivre de près les thématiques médicales et celles relatives à la famille.

Combinant son mandat de conseillère communale à Frameries et sa présidence de groupe à la Chambre, Catherine FONCK mène une vie à 100 à l’heure, dans laquelle elle conserve toujours une place essentielle pour sa famille, à qui elle estime qu’elle ne consacre jamais assez de temps. Elle avoue aimer la vitesse et l’adrénaline quand elle pratique le ski ou la voile.