PRÉSENTATION OFFICIELLE DES 10 QUARTIERS NOUVEAUX WALLONS

Posté le 18 Octobre 2016 dans Les Communiqués , Région Wallonne


Pour la première fois, les 10 projets de Quartiers Nouveaux wallons ont été officiellement présentés au public ce mardi à Gembloux en présence des communes lauréates et d’acteurs de l’Aménagement du territoire en Wallonie. Au total, plus de 200 personnes étaient présentes ce matin.


Chaque commune a détaillé son projet, ce qui fait sa particularité et le rend innovant. Des stands personnalisés ont permis à chacun de déambuler à la découverte de ce nouveau visage du territoire wallon. 

QUEL INTÉRÊT A ÊTRE RETENU COMME QUARTIER NOUVEAU ? 

Ce grand événement a également lancé le Cluster « Quartiers Nouveaux ». A cette occasion, les mesures d’accompagnement dont bénéficieront les projets ont été détaillées aux partenaires par le Ministre wallon de l’Aménagement du territoire Carlo DI ANTONIO, à savoir un accompagnement technique d’aide au montage des projets et un appui administratif garantissant une maîtrise des délais. Une équipe pluridisciplinaire composée d’un gestionnaire-monteur de projet, d’un expert juriste-fiscaliste, d’un expert financier et d’un expert en ingénierie urbaine sera mise à disposition des communes lauréates. 

POURQUOI DEVELOPPER DES QUARTIERS NOUVEAUX EN WALLONIE ?

La concrétisation de 10 Quartiers Nouveaux en Wallonie est une aventure innovante, ambitieuse et positive! Pour la première fois, la Wallonie propose un véritable projet opérationnel qui va aider à limiter l’étalement urbain, répondre au défi démographique et contribuer à la qualité de vie et au cadre de vie des Wallons ! a expliqué le Ministre Carlo DI ANTONIO. 

Les 10 projets retenus dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt pour le développement de « Quartiers Nouveaux » en Wallonie (lancé en novembre 2015) sont, par ordre alphabétique:

1.    Andenne – Site d’Anton

2.    Arlon – Site de Seymerich

3.    Bastogne – ZACC Chenêt-Vévy

4.    Binche – Les quartiers de la Samme

5.    Charleroi – Les Hiercheuses

6.    Leuze-en-Hainaut – Quartier du Bon Air

7.    Liège – Site de Coronmeuse

8.    Marche-en-Famenne – Quartier Nouveau 

9.    Ottignies Louvain-la-Neuve – Quartier de l’Ornoi

10. Tubize – Ancienne Forges de Clabecq

Ils ont été sélectionnés par un jury pluridisciplinaire et seront officiellement labellisés « Quartier Nouveau » via la signature d’une Charte partenariale Wallonie-Commune/Ville-Autres partenaires. Ils ont été primés en raison de leur pertinence face aux objectifs et enjeux du développement territorial de la Wallonie, aux défis démographiques ainsi qu’aux objectifs fixés dans le Référentiel « Quartiers Nouveaux ».

De manière systématique, la végétalisation est au cœur des « Quartiers Nouveaux » comme le recours à une mobilité douce

UN  QUARTIER « NOUVEAU » ? 

 « Les Quartiers Nouveaux ont pour vocation d’être des quartiers exemplaires et novateurs où le cadre et la qualité de vie sont au cœur du projet. En d’autres termes, des quartiers plurifonctionnels, où il fait bon vivre et non une simple addition de bâtiments sans relation ». Le Ministre DI ANTONIO a rappelé qu’il ne s’agissait pas de développer un « énième nouveau quartier » mais bien de nouveaux lieux de vie innovants !