QUARTIERS NOUVEAUX : CARLO DI ANTONIO APPELLE LES COMMUNES WALLONNES À SE MANIFESTER

Posté le 17 Novembre 2015 dans Les Communiqués , Région Wallonne


Ce mardi à Louvain-la-Neuve, le Ministre wallon de l’Aménagement du territoire Carlo DI ANTONIO a lancé le premier appel à manifestation d'intérêt relatif au développement de Quartiers Nouveaux en Wallonie. 


Cet appel s’adresse à toutes les communes wallonnes, mais aussi au secteur immobilier qui souhaitent développer un ou plusieurs projet(s) de « Quartier Nouveau ».

Les communes ont jusqu’au 25 mars 2016 pour déposer leur candidature au Département de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme du Service Public de Wallonie.

Quelle concrétisation en Wallonie ?

Une étude universitaire a identifié un potentiel de 398 sites répartis sur l’ensemble du territoire wallon comme pouvant accueillir des Quartiers Nouveaux. Cet Atlas est accessible à l’adresse http://cpdt.wallonie.be/atlas-des-quartiers-nouveaux. D’autres sites peuvent également être concernés, sur proposition des candidats et sous certaines conditions*.

Cet appel à manifestation d’intérêt ne vise pas à créer d’énièmes lotissements mais bien à développer des quartiers exemplaires et novateurs où le cadre et la qualité de vie sont au cœur du projet

Aux cotés des logements, ces quartiers comporteront également des services publics et privés de proximité, des activités économiques (commerces, bureaux, artisanat,...), des espaces verts et de loisirs.

L’appel en pratique

Des critères minimum d’éligibilité et de sélection des projets ont été définis, comme celui de répondre aux objectifs déclinés dans le Référentiel 2015 « Quartiers Nouveaux » et la maîtrise foncière des terrains. Les projets portés par les communes devront également s’inscrire en extension d’une urbanisation existante afin de lutter contre l’étalement urbain.

Le Gouvernement wallon sélectionnera 10 projets sur base de l’analyse des candidatures par un jury d’experts. Une charte partenariale Région-commune(s)- autres partenaires sera alors signée.

Quels avantages pour les communes? 

A travers cette charte, les projets sélectionnés feront l’objet d’un accompagnement technique d’aide au montage et au développement de projet ainsi que d’un soutien administratif garantissant une maîtrise des délais.

Les projets qui auront ainsi vu le jour bénéficieront du label officiel régional « Quartier Nouveau ».

CONTEXTE

Cet appel s’inscrit dans la stratégie de Développement territorial du Gouvernement wallon basé d’une part sur la reconstruction de la ville sur la ville et sur le développement de Quartiers Nouveaux et Villes Nouvelles.

Le développement de Quartiers Nouveaux et Villes Nouvelles a pour objectif de répondre à l’importante augmentation de population et du nombre de ménages attendue en Wallonie d’ici 2040. 435.000 nouveaux habitants et plus de 300.000 nouveaux ménages sont en effet attendus. 

Au-delà de cet important défi démographique, la création de Quartiers Nouveaux vise à assurer un développement territorial durable de notre Région et à améliorer la qualité et le cadre de vie des citoyens wallons.

Documents officiels téléchargeables à l’adresse : http://quartiersnouveaux.wallonie.be.

Informations: quartiersnouveaux@spw.wallonie.be

* Les conditions d’éligibilité et de participation sont détaillées précisément dans l’Appel à Manifestation d’Intérêt.