Reconnaissance du génocide arménien

Posté le 18 Juin 2015 dans Les Communiqués , National


Cette déclaration faite à la Chambre engage l'ensemble de son gouvernement. Elle tranche avec l'ambiguïté de certaines déclarations ministérielles de ces dernières semaines.

Pour le cdH, cette reconnaissance du gouvernement belge est une étape qui doit conduire toute la Belgique à reconnaitre ce génocide sans ambiguïté.

La reconnaissance et la qualification exacte des crimes de masse et en particulier des génocides touchent au cœur des valeurs fondamentales et du combat politique du cdH, au même titre que l'ouverture et la tolérance, le respect de l'autre et de ses différences.

Le cdH ne doute pas que le Premier Ministre aura désormais à coeur de demander aux formations politiques de la majorité de signer la proposition de Georges Dallemagne, encore discutée ce mardi en Commission, et désormais cosignée par le PS, le FDF, le SP-A et Ecolo-Groen qui permettra au Parlement Belge d’exprimer solennellement sa reconnaissance du génocide arménien et des araméens.

Pareille unanimité, traversant les clivages majorité opposition, témoignera aux yeux de la communauté internationale un commun engagement exprimé sans la moindre ambiguïté, et témoignant de ce qu’aucune intimidation n’a su ébranler notre détermination.