Redevance Tihange 1 : la Ministre Marghem s’enfonce dans ses mensonges !

Posté le 22 Septembre 2016 dans Les Communiqués , National , Energie/Ecologie


Après lecture des documents envoyés par la CREG (cf annexe), il apparaît clairement que la Ministre Marghem a été informée dès octobre 2015 des besoins de clarifier certains paramètres de la convention Tihange 1contrairement à ce qu’elle a affirmé en Commission, ce mardi 20 septembre.


Lors de cette commission, elle avait déclaré avoir reçu un courrier de la CREG à ce sujet le 11 août 2016. Finalement, on ne doit plus se demander ce qu’a fait la Ministre entre le 25 juin et le 13 septembre mais plutôt pourquoi n’a-t-elle rien fait entre octobre 2015 et septembre 2016.

Le rapport de la CREG est très clair. Il définit clairement le nouveau paramètre à prendre en compte. Grâce à ces paramètres, les modèles de la CREG arrivent bien à un montant supérieur à 11 millions, soit plus de 4 millions en plus des provisions versées par les exploitants EDF et Engie-Electrabel.

Par conséquent, Michel de Lamotte, député fédéral, s’interroge sur les raisons pour lesquelles la Ministre veut désigner un expert pour définir des nouveaux paramètres alors que ceux-ci sont déjà définis dans le rapport de la CREG.

Est-ce un signe de méfiance par rapport au régulateur indépendant ou la Ministre a-t-elle plié devant le refus des exploitants de prendre en compte le modèle exposé par la CREG et donc de payer davantage pour la redevance Tihange 1 ?

Si nous avions encore besoin d’un nouvel exemple de la mauvaise gestion de la politique énergétique par la Ministre Marghem, le voici. Le Premier Ministre se doit de réagir. A ce titre, Michel de Lamotte demande que la Commission Economie de la Chambre se réunisse dans les plus brefs délais.

Catherine Fonck, cheffe de groupe, exigera dès le début de la séance plénière de cet après-midi que :

1. la Ministre Marghem soit convoquée en urgence en Commission de l’Economie pour que soient confrontés ses propos avec la réalité ;

2. tous les documents échangés entre le gouvernement et Electrabel-EDF sur la redevance Tihange 1 soient fournis aux membres de la Commission.