Réforme des APE : équité et efficacité pour le monde associatif !

Posté le 29 Mars 2018 dans Les Communiqués , Région Wallonne


Le cdH se réjouit de la décision du Gouvernement wallon de réformer de manière radicale les Aides à la Promotion de l’Emploi actifs auprès des acteurs associatifs et des pouvoirs locaux. C’était une demande forte du cdH exprimée depuis de nombreuses années et qui enfin peut être mise en place.


La réforme proposée vise à transférer les budgets afférents à ces postes directement dans les différentes politiques sectorielles (petite enfance, sport, culture, insertion…) qui sont développées par la Région wallonne et par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette réforme permet de simplifier les soutiens octroyés : subventions et octroi de postes APE seront couplés dans un même soutien, lié à des projets précis. Résultat : simplification des démarches administratives pour les porteurs de projet, qui n’auront plus qu’un interlocuteur, et surtout plus grande cohérence et efficacité des soutiens octroyés ! Tout cela en préservant totalement le volume d’emplois existants.

Cette réforme permettra également de respecter de mieux en mieux l’égalité de traitement entre les acteurs d’un même secteur.

Enfin, cela permettra également de dynamiser les soutiens octroyés dans le cadre d’appels à projets rigoureux, dotés d’objectifs précis et faisant l’objet d’évaluations.

Le Président Benoit LUTGEN et le cdH se réjouissent de voir s’ouvrir une nouvelle ère dans la transparence, la qualité et la performance de la gouvernance quant au soutien octroyé aux acteurs associatifs et aux pouvoirs locaux.