Réforme du travail : Le cdH met des propositions sur la table

Posté le 9 Juin 2015 dans Les Communiqués , National , Emploi/Economie


Le groupe cdH à la Chambre, par la voix de sa Cheffe de groupe Catherine Fonck, accueille positivement la volonté du Ministre Peeters de lancer une discussion autour d’une réforme du travail. La Députée humaniste insiste sur l’importance d’une réforme qui doit être équilibrée et efficace en s’appuyant sur l’expertise des syndicats et des employeurs. 


Le cdH reste attentif et continue de formuler des propositions pour améliorer la qualité et les conditions d’emploi dans notre pays.

Catherine Fonck a déjà déposé plusieurs textes en ce sens au Parlement. Parmi ses priorités : l’aménagement des fins de carrière et les mesures incitatives positives afin de maintenir les 55-64 ans plus longtemps au travail. Pour la Députée, la formation continue des travailleurs constitue également un point crucial dans ce débat. C’est pourquoi, elle propose la création d’un « compte formation continue ». Enfin, le cdH veut optimaliser les contrats de travail qui tiennent compte des heures prestées par mois et ce, afin de favoriser les familles, y compris monoparentales.

Pour le cdH, une réforme du travail est indispensable et le Gouvernement doit veiller à assurer une concertation optimale avec les organisations patronales et syndicales.

Cette réforme doit permettre au marché de l’emploi d’être plus en adéquation avec les évolutions de la société. A ce titre, la conciliation vie privée – vie professionnelle reste un élément primordial pour l’épanouissement personnel et familial de chaque travailleur. Un point sur lequel le cdH restera attentif.