REMPLACER DES TRAINS PAR DES LIGNES DE BUS, UNE TRÈS MAUVAISE IDEE !

Posté le 12 Novembre 2014 dans Les Communiqués , Région Wallonne


Le Ministre Carlo DI ANTONIO souhaite rappeler à Jacqueline Galant que l’idée de remplacer certaines lignes de  trains par les bus a déjà été expérimentée par le passé et ce, sans succès.


En 2011 et 2012, à la demande de la SNCB et en collaboration avec De Lijn, la SRWT a entamé l’analyse d’une série de tronçons et de lignes identifiées par la SNCB.  

Au terme de cette analyse, il s’est avéré que sur la totalité des tronçons et lignes étudiées, un transfert du train vers le bus ne présentait aucune pertinence au regard des temps de parcours multipliés par deux ou trois.

Malgré ces premiers résultats, la SNCB a demandé, par convention de substitution, à la SWRT de reprendre 3 lignes dont la ligne Huy-Waremme. Les utilisateurs ont alors vu leur temps de parcours augmenter. Après 6 mois de fonctionnement, la SNCB a mis un terme à ce système.

Carlo DI ANTONIO rappelle à Jacqueline Galant qu’à chaque mode de transport correspond des besoins spécifiques.

Les trains rencontrent un besoin de parcourir de longues distances. Les remplacer par des bus ne suit aucune logique, sauf celle de pénaliser les utilisateurs, en termes de temps de parcours et de confort !

Cependant, les transports en commun doivent rencontrer une nécessité de transversalité, par exemple en ce qui concerne les correspondances. Le partenariat existant entre la SNCB et la SWRT doit dans ce sens se poursuivre et se renforcer.