Réunion de la CIRI et nouvelles places dans les écoles

Posté le 22 Août 2014 dans Les Communiqués , Fédé Wallonie-Bruxelles , Enseignement/Famille


La CIRI (Commission interréseaux des inscriptions) s’est réunie ce jeudi après-midi. 205 élèves sur 45.325 sont encore dans l’attente d’une place en 1re secondaire pour la rentrée scolaire, soit 0,45% des élèves.

 

Parmi ces 205 élèves, 125 sont originaires de la Région de Bruxelles-Capitale, 10 du Brabant Wallon, 25 de Wallonie (hors Brabant wallon), 45 de Flandre, dont 11 de Wemmel. La Ministre de l’Education, Joëlle Milquet, constate, au vu de ces chiffres, que la situation s’est sensiblement améliorée par rapport à ces dernières années mais le but reste évidemment de n’avoir plus aucun enfant en liste d’attente. En effet, l’an dernier au même moment, 430 élèves étaient encore en liste d’attente, soit plus du double. Cette année, 96,7% des élèves ont obtenu une place dans l’école qui répondait à leur première préférence. La priorité est de trouver une solution le plus rapidement possible pour chaque enfant.

La CIRI a pour ce faire notamment décidé aujourd’hui d’utiliser le solde de son pouvoir d’injonction en créant ainsi 97 places supplémentaires, dont 60 à Bruxelles.

Même si les places dans les écoles ne sont pas interchangeables, notons que le nombre de places disponibles en 1re secondaire dans la Région de Bruxelles-Capitale, où la situation reste la plus sensible, se chiffre actuellement à 1.701 réparties dans 62 écoles, contre 1.148 dans 44 écoles l'an dernier, soit actuellement des places disponibles dans plus d’une école sur deux.

A noter que jusqu'au 29 août inclus, les écoles peuvent continuer à ouvrir des places supplémentaires sur simple déclaration auprès de l'administration. Elles peuvent également ouvrir une nouvelle classe en 1re secondaire en bénéficiant dans ce cas du financement de l’encadrement si elles atteignent 22 élèves. Nous ne pouvons que les encourager à avoir recours à ces procédés lorsqu’ils sont possibles.

A partir du samedi 30 août, les écoles pourront encore augmenter leur nombre de places, mais l’augmentation est limitée à 2 %. Le nombre de places disponibles va donc encore augmenter dans les jours qui viennent. L’objectif est ici de permettre aux écoles de répondre le plus humainement et efficacement possible aux situations des familles.

Par ailleurs, tout continue à être mis en œuvre pour aider au mieux les parents :

En ce qui concerne les places en 1re secondaire, il est important de rappeler que tout parent qui souhaite obtenir des renseignements peut contacter le service des inscriptions, par téléphone via le n° vert 0800/188.55, ou par un mail à inscription@cfwb.be. Le site d'information, www.inscription.cfwb.be, est constamment actualisé afin que les parents puissent voir directement si l’école de leur choix, jusqu’alors complète, met ou non à disposition de nouvelles places, ou identifier les établissements scolaires disposant encore de places, dans lesquels ils peuvent encore inscrire leurs enfants.

  • De nouvelles places créées dans le secondaire dès cette année scolaire 2014-2015

Cette amélioration de la situation à Bruxelles est notamment due à la création de 242 nouvelles places dans l’enseignement secondaire pour cette rentrée scolaire.

Cette augmentation du nombre de places s’explique notamment par l'ouverture de deux nouvelles écoles, l’une à Uccle (96 places en 1re secondaire) et l'autre à Auderghem (96 places en 1re secondaire), ainsi que par l’augmentation  de 50 nouvelles places à Haren. Par ailleurs, plusieurs écoles ont également choisi d’offrir plus de places, en augmentant légèrement le nombre d’élèves par classe ou en ouvrant une nouvelle classe, dans la mesure de leurs possibilités.

D’ores et déjà, pour la prochaine année scolaire, de nouvelles places sont programmées via la mise en place de pavillons modulaires fixes : 225 nouvelles places dans le secondaire à Bruxelles et 475 en Wallonie.

Cela se poursuivra également dans les années à venir au travers d’une troisième phase qui concerne la rénovation et la création de bâtiments : + 1.170 places à Bruxelles et + 537 en Wallonie.

Entre 2014 et 2017, c’est donc un total de 1.545 places à Bruxelles et de 1.137 en Wallonie qui seront créées dans le secondaire, via les trois phases, sans compter celles prévues par le dispositif précédent.

  • De nouvelles places créées également dans le fondamental dès cette année scolaire 2014-2015

Nous pouvons également, pour cette rentrée scolaire 2014, compter sur l’ouverture de 800 nouvelles places à Bruxelles dans le fondamental, au travers de pavillons modulaires mobiles qui sont en cours d'installation et qui seront fonctionnels pour le 31 août 2014, auxquelles s’ajoutent 450 nouvelles places dans le réseau Wallonie-Bruxelles.

Pour l’année scolaire 2015-2016, ce sont 2.400 nouvelles places qui seront créées à Bruxelles et 1.700 en Wallonie afin de continuer à répondre au mieux au boom démographique.

La troisième phase qui concerne donc essentiellement la rénovation de bâtiments permettra quant à elle de créer 4.407 places à Bruxelles et 2.722 en Wallonie.

Entre 2014 et 2017, c’est donc un total de 7.607 places qui seront créées dans les écoles bruxelloises et 4.897 en Wallonie, sans compter celles prévues par le dispositif précédent.

*       *

A noter qu’au total, rien que pour cette rentrée scolaire de septembre 2014, 1.492 nouvelles places ont été créées dans l’enseignement secondaire et le fondamental.